Un Real moins galactique et un Barça maison

Villa à Barcelone et Mourinho à Madrid en attendant beaucoup mieux !

Honneur au champion, pour commencer : le FC Barcelone a un nouveau président. SandroRosell a succédé à JoanLaporta. Cela a engendré quelques changements dans le conseil d’administration ( TxikiBeguiristain n’est plus directeur sportif : il est remplacé par l’ancien gardien AndoniZubizarreta ; JohanCruijff n’est plus le président d’honneur). Rayon joueurs : le défenseur ukrainien DmitroChygrinskyy retourne au Skakhtar Donetsk après avoir très peu joué et ZlatanIbrahimovic se demande s’il va rester. ThierryHenry, jamais aussi à l’aise en Catalogne qu’à Londres, a trouvé un accord pour quitter le club. Le Barça s’est concentré sur le marché espagnol et a peut-être réussi le coup de l’année en transférant DavidVilla pour 40 millions. Il a démontré qu’il suffirait de transposer les automatismes de la Roja existant avec Xavi et AndrésIniesta. Barcelone fait aussi le forcing pour rapatrier CescFabregas, formé à La Masia mais parti à Arsenal lorsqu’il avait 16 ans. C’est une question de prix car le joueur veut revenir. Le Barça a proposé 35 millions et est prêt à aller jusqu’à 40. Barcelone s’intéresse aussi à JavierMascherano pour remplacer YayaTouré, parti rejoindre son frère Kolo à Manchester City.

Au Real Madrid, le transfert-vedette est celui de JoséMourinho, déjà champion au Portugal, en Angleterre et en Italie, plus deux Champions Leagues. Avec le jeune espoir de Santander SergioCanales, le seul transfert déjà réalisé est celui d’ AngelDiMaria, le flanc gauche argentin de Benfica, pour 36 millions (dont 11 en  » variable « ). Ce n’est sans doute pas fini, mais avec Mourinho, ce sera moins  » tape à l’£il « . Il veut du rendement et cible ses transferts en fonction de ses besoins : l’arrière droit brésilien Maicon, le défenseur central serbe AleksandrKolarov et le milieu de terrain StevenGerrard. Un monument pourrait quitter le club : le capitaine Raul, cité à Schalke 04.

Le FC Valence, en grosses difficultés financières, risque de voir partir tous ses joyaux. Outre Villa, il a aussi déjà perdu DavidSilva (Manchester City) et JuanMata (annoncé un peu prématurément à Barcelone) va peut-être suivre. RobertoSoldado, 16 buts avec Getafe la saison dernière, sera confronté à une lourde succession. Valence a aussi engagé un milieu de terrain argentin, TinoCosta, qui évoluait à Montpellier.

Autre club en difficultés financières : Villarreal s’est déjà séparé de six joueurs, dont son attaquant JosebaEtxebarria, parti chez les promus de la Real Sociedad.

A Majorque, c’est encore pire : le club est tellement endetté qu’il ne sait toujours pas s’il pourra participer à l’Europa League, pour laquelle il s’est qualifié sur le terrain. MichaelLaudrup, le nouvel entraîneur, s’attaque à un fameux défi.

Malaga a été repris par un membre de la famille princière du Qatar. Là aussi, il y a un nouvel entraîneur : le Portugais JesualdoFerreira, relativement peu connu.

QuiqueSanchezFlores, lui, est resté à l’Atlético Madrid, pas encore beaucoup manifesté sur le marché des transferts. Il s’intéresse à FilipeLuis, l’arrière gauche brésilien de Rennes, mais n’est pas seul sur le coup. RodFanni, de Rennes, ou TayeTaiwo, de Marseille, pourraient être des solutions alternatives.

Le FC Séville se demande s’il pourra conserver son attaquant LuisFabiano, en évidence avec le Brésil à la Coupe du Monde. Il accueille TiberioGuarante, qui fut le maître à jouer de l’Atalanta Bergame.

Getafe, qui participera à l’Europa League, a porté son dévolu sur un attaquant de Saragosse pour remplacer Soldado : JavierArizmendi. Le club essaie aussi de récupérer certaines promesses du Real Madrid, dont les Merengues n’ont pas besoin.

Bilbao, qu’Anderlecht avait éliminé en Europa League, obligé de recruter du Basque pour respecter ses principes a engagé le milieu de terrain d’Alavés, IgorMartinez, et le milieu de terrain de Sestao, Gomez. l

par daniel devos – photos: reporters

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire