Un Real moins dépensier

Van der Vaart est le seul transfert de renom.

Le championnat reprend ses droits le week-end prochain. Le Real Madrid sera évidemment candidat à sa propre succession. L’équipe a peu changé. Longtemps, on a pensé que CristianoRonaldo rejoindrait le stade Santiago Bernabeu (les Madrilènes étaient prêts à délier très largement les cordons de leur bourse), mais la star portugaise restera au moins une saison de plus à Manchester United. RafaelVanderVaart, pour qui les champions d’Espagne ont déboursé 13 millions, sera vraisemblablement le seul transfert d’envergure. Il rejoint la petite colonie néerlandaise établie à Madrid et déjà constituée par RuudvanNistelrooy, WesleySneijder, ArjenRobben et RoystonDrenthe.

Les journalistes madrilènes ont été agréablement surpris en entendant Van der Vaart s’exprimer en espagnol lors de sa présentation, alors que le président Ramon Calderon lui avait souhaité la bienvenue en anglais. En fait, c’est peu connu : van der Vaart a du sang espagnol dans les veines de par sa maman, LolitaGarcia. Elle a longtemps vécu avec son mari, RaymondvanderVaart, dans un camping de caravanes près d’Amsterdam. La presse espagnole s’est intéressée de près à ce cadre de vie un peu particulier dans lequel a grandi Rafael, tandis que son épouse, la sculpturale SylvieMeis qui a remporté plusieurs prix de beauté dont celui de MissBundesliga lorsque son mari jouait à Hambourg, a été mitraillée par les photographes.

Sur le terrain, van der Vaart sera chargé d’aider Guti et Sneijder dans le travail de création. Ce qui ne l’empêchera sans doute pas d’alimenter le marquoir, comme il l’a déjà fait à Santa Fé, en Colombie, lors du premier match amical qu’il a disputé sous son nouveau maillot.  » Si je serai un concurrent pour Guti ? Ce sera à l’entraîneur de déterminer le rôle chacun d’entre nous. Quant à Sneijder, il s’est hélas blessé au genou face à Arsenal lors du tournoi disputé à Londres. Heureusement, son indisponibilité ne sera pas trop longue.  »

Van der Vaart est venu à Madrid pour remporter des trophées, il ne s’en cache pas.  » Je sais que la conquête d’une dixième Ligue des Champions est le principal objectif du club. Ce sera aussi le mien. « 

Pour van der Vaart, la valeur n’a pas attendu le nombre des années. Il n’avait que 17 ans lorsqu’il débuta en équipe Première de l’Ajax et 18 lorsqu’il fêta sa première sélection chez les Oranje. Certains voyaient en lui le successeur de JohanCruyff. Aujourd’hui, à 25 ans et après trois ans à Hambourg, il est dans la pleine fleur de l’âge.

SUPERCOUPE : victorieux (4-2) au retour, le Real Madrid a enlevé le trophée au détriment de Valence, qui avait remporté la première manche (3-2).

JURGEN COLIN (27 ans), un défenseur néerlandais qui évoluait à l’Ajax la saison dernière, a signé à Gijon, l’un des néo-promus. Formé au PSV Eindhoven, il joua durant six mois sous forme de prêt à Genk en 2002 et fêta le titre du club limbourgeois. Par la suite, il évolua au NAC Breda, de nouveau au PSV, à Norwich et à Ajax.

AROUNA KONé (24 ans), l’attaquant ivoirien du FC Séville, s’est gravement blessé lors d’un match de son équipe nationale, mercredi passé. Les ligaments croisés du genou gauche sont atteints, de même que le ménisque. Sa saison risque d’être terminée avant d’avoir commencé. Le FC Séville l’avait acquis au PSV Eindhoven l’an passé pour 12 millions. Précédemment, il avait joué au Lierse.

BOJAN KRKIC (17 ans) va signer un contrat de cinq ans lorsqu’il aura atteint ses 18 ans… c’est-à-dire demain, puisqu’il est né le 28 août 1990.

MARCOS SENNA (32 ans), qui était encore sous contrat à Villarreal jusqu’en 2010, a prolongé d’un an à des conditions financières revues à la hausse. Son prix de transfert a été fixé à… 100 millions.

JOSEMARI (29 ans), l’attaquant du Betis Séville, s’est blessé à la cheville et loupera le début du championnat.

MAJORQUE, en proie à des difficultés financières, n’a pas les moyens d’acheter des joueurs et se contente donc de locations. La semaine dernière, il a obtenu le prêt de CleberSantana (27 ans), un milieu de terrain de l’Atletico Madrid, et de DavidNavarro (27 ans), un défenseur de Valence déjà présent dans l’effectif la saison dernière.

SOLIDARITé : Le football espagnol envisage une action pour les victimes du crash survenu à l’aéroport de Madrid. La semaine dernière, Malaga a annulé le match amical prévu à Las Palmas. L’équipe devait transiter par Barajas avant de rejoindre les îles Canaries.

SILVIO PROTO (23 ans) jouera-t-il à Murcie cette saison ? Le club entraîné par l’ancien sélectionneur national JavierClemente, et relégué en D2, est intéressé par une location. L’an passé, Murcie avait étrillé Anderlecht 0-6 lors d’un match amical à Bornem.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire