© BELGAIMAGE

Un nouveau prodige

João Félix est la nouvelle perle de Benfica. On le compare déjà à Cristiano Ronaldo.

La semaine dernière, João Félix a marqué trois buts pour Benfica au match aller d’Europa League, gagné 4-2 face à l’Eintracht Francfort. Le talent de 19 ans est un technicien raffiné, doté d’une lecture prodigieuse du jeu. Il excelle particulièrement dans le dos de l’avant suisse Haris Seferovic. Il se distingue par sa vitesse et l’intelligence avec lesquelles il se meut entre les lignes.

Le médian est le nouveau prodige du football ibérique. Après s’être produit dans différentes équipes nationales d’âge, il a été sélectionné en équipe A. On le compare souvent à Cristiano Ronaldo, bien que leur style de jeu soit très différent. Le style et la souplesse de Félix font plutôt penser à l’ancienne vedette portugaise Rui Costa.

Il avait seize ans et 312 jours quand il a effectué ses débuts en équipe B de Benfica. Fait bizarre, le FC Porto, où il jouait depuis l’âge de neuf ans, s’est débarrassé de lui à 14 ans, le jugeant trop fragile et trop petit pour réussir une carrière professionnelle. Félix a alors intégré le vivier de Benfica. Là, il a sauté les équipes d’âge. Au début de cette saison, il était encore réserve mais son statut a changé quand Bruno Lage a remplacé Rui Vitoria, limogé.

En novembre dernier, Félix a paraphé un contrat de cinq ans à Benfica, contrat initialement assorti d’une indemnité de transfert de 120 millions d’euros. Depuis, le club a modifié la clause pour porter le prix du footballeur à 200 millions. Félix, qui gagne 370.000 euros par an, seulement, intéresse notamment le Real Madrid.

Il n’est par ailleurs pas le seul talent du club. L’ailier gauche Jota, qui vient de fêter ses vingt ans, et l’arrière gauche Ruben Dias, âgé de 21 ans, sont également suivis par de nombreux clubs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire