UN NOUVEAU HÉROS

« Je ne puis lui garantir de sélection pour le Mondial mais Peter Crouch devient incontournable « . Ce sont les propos de Sven-Göran Eriksson début mars, après la victoire 2-1 de l’Angleterre contre l’Uruguay. L’attaquant de 24 ans avait égalisé de la tête. Pourtant, il y a un an et demi, le longiligne géant moisissait sur le banc de touche de Southampton.

Crouchy mesure 1,98 mètre. Il fait un peu tache dans le paysage de la Premier League. Il n’a pas la technique de Michael Owen, la force de Wayne Rooney ni surtout l’aura de l’international anglais moyen. Pourtant, Liverpool a déboursé dix millions d’euros pour le transférer l’été dernier. Son début chez les Reds a failli déboucher sur un flop : après quatorze matches, il n’avait toujours pas marqué. Pourquoi Rafael Benitez avait-il donc acquis un attaquant aussi peu productif ?  » Il offre des opportunités à ses coéquipiers « , avait répondu le coach espagnol.  » Il sait conserver le ballon le temps que les autres le rejoignent. En ce sens, Crouch est un élément-clef « .

Sa taille élevée est donc une arme.  » J’ai toujours été le plus grand « , explique celui qui compte déjà cinq sélections et a entamé sa carrière professionnelle à Tottenham, à seize ans.  » Quand les gens me voient pour la première fois, ils pensent : – Qu’il a l’air bizarre ! Je n’ai jamais estimé que ma taille constituait un handicap. J’ai décidé de la considérer comme un bien précieux « .

Il a débarqué à Liverpool après des passages à QPR, Portsmouth, Norwich et Southampton.  » Je sais ce que jouer dans les bas-fonds implique « , constate Crouch.  » Cela me permet sans doute de mieux apprécier l’élite. Il m’est arrivé de disputer des matches devant un seul spectateur, accompagné de son chien « . Il estime avoir beaucoup progressé cette saison.  » Quand on travaille au quotidien avec des joueurs du calibre de StevenGerrard, on apprend « .

MIDDLESBROUGH, qualifié pour les demi-finales de la Coupe UEFA, est privé de GaizkaMendieta pour le reste de la saison. Le médian ibérique a été opéré d’une fracture d’un os du pied. La guérison durera douze semaines environ.

PAUL JEWELL (Wigan) risque une lourde sanction de la FA. Le coach a déclaré après son match nul (1-1) contre les Blackburn Rovers que l’arbitre Phil Dowd était le plus mauvais juge de la PremierLeague. Son comportement est l’objet d’une enquête.

ALAN CURBISHLEY (Charlton) accepte le départ du défenseur marocain Talal El Karkouri à Al Gharafa, au Qatar. Il s’était distingué la saison passée mais n’était plus titulaire depuis quelques mois.

MANCHESTER UNITED a obtenu un juteux contrat de sponsoring. Durant les quatre prochaines saisons, le maillot des Mancunians portera le nom de l’American International Group (AIG), une société de financement et d’assurance, qui verse 85,6 millions d’euros. Le club avait refusé l’offre de Mansion, une société de paris en ligne prête à investir entre 100 et 105 millions. Selon le directeur général, David Gill, la proposition du milliardaire indonésien Putera Sampoerna était trop risquée.

PAPA BOUBA DIOP (28 ans), le médian sénégalais, a reconduit son contrat à Fulham jusqu’en 2009.

FLORIBERT NGALULA (Manchester United) a été opéré à la hanche ? Notre compatriote ne remontera pas sur le terrain cette saison.

WAYNE ROONEY aurait, selon le Daily Mirror, 1.050.000 euros de dettes de jeu.

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire