Un nouveau coach des gardiens à Bruges

Pendant son stage hivernal au Qatar, le Club Bruges a fait la connaissance de Frederic De Boever, qui va s’occuper de la formation de ses gardiens dès la saison prochaine.

Frederic De Boever est entré en contact avec le Club Bruges en janvier. L’entraîneur des gardiens, issu de Deinze, travaillait au Qatar, après un mandat à Singapour sous la direction de Michel Sablon. Au terme du contrat de celui-ci, les Belges ont disparu : Sablon est rentré en Belgique et De Boever a été engagé par Al Arabi. Le Club a suivi le conseil de son coordinateur des jeunes, Pascal De Maesschalck, qui connaissait la réputation de De Boever. Celui-ci était souvent dans les tribunes de Genk, réputé pour la formation des gardiens depuis vingt ans, formation orchestrée par Guy Martens. Les deux hommes ont ensuite travaillé ensemble. De Boever est un as de l’analyse vidéo.

La prise de contact a été positive et a été rapidement suivie d’une deuxième rencontre, cette fois durant un séjour de De Boever en Belgique. Les deux parties ont maintenant un accord. De Boever ne va pas travailler immédiatement avec le noyau A mais avec l’académie. Il va partager son temps entre le Jan Breydel, où s’entraînent les jeunes jusqu’en U16, et Westkapelle, où s’exercent les plus âgés. Il va entraîner les gardiens mais aussi revoir la formation des gardiens à Bruges.

Il est partisan de la méthode de Guy Martens, qui apprécie les gardiens proactifs, soit ceux qui tentent d’éviter le danger. Il va aussi placer ses accents personnels. Le Club Bruges en a besoin : s’il livre beaucoup de gardiens aux équipes nationales d’âge, ils sont souvent les doublures du titulaire. Lequel se produit à Genk. Bientôt, Maarten Vandevoordt va défendre le but des U17 à l’EURO et l’été prochain, en U21, ce sera au tour de Nordin Jackers. Les portiers de Genk ont généralement plus de talent et sont mieux formés. De Boever est donc chargé de combler le fossé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire