Un NAC européen

Une qualification source de soucis.

Nul n’a été surpris par la victoire dans les playoffs pour l’Europe du NAC face au FC Groningue, sur un but du Ghanéen Matthew Amoah (28 ans). L’attaquant, meilleur buteur avec douze réalisations en 22 matches, a été décisif toute la saison pour le club de Breda. Le club dispose aussi d’une solide défense, menée de main de maître par le robuste et fiable Patrick Zwaanswijk. La phalange de Robert Maaskant va donc prendre part aux tours préliminaires de la Ligue Europe.

 » C’est un fameux prix « , commente le coach, enchanté.  » Mais cela pose un problème. Nous devons rejouer le 16 juillet, ce qui raccourcit trop la phase de récupération de mes joueurs. « 

C’est pour cela que son collègue Ron Jans accorde peu de chances au NAC, qui doit survivre à trois tours par élimination directe avant de participer au tournoi qui succède à la Coupe UEFA.  » Je ne pense pas qu’il jouera la phase par poules. Il ne doit pas s’en chagriner. Nous n’y serions sans doute pas parvenus non plus.  »

Le capitaine Rob Penders ne partage pas cet avis. Il pense à la solidité de son équipe.  » Elle est capable de se sublimer. Elle doit y parvenir en Coupe d’Europe également, surtout si nous affichons la même mentalité que durant la saison qui s’achève.  »

Il décrit bien les qualités du NAC car Maaskant a veillé à y apporter un alliage de technique, de vitesse et d’opportunisme, tout en s’appuyant sur une solide organisation défensive.  » Je ne veux pas songer à ce prix synonyme de tant de complications. Nous devons fêter ce triomphe inattendu sans arrière-pensée. « 

Ces perspectives européennes ont ravivé un souvenir. Il y a un an, à la mi-juillet, la Perle du Sud devait être prête pour son match Intertoto contre Rosenborg.  » Nous avons dû nous préparer en très peu de jours. Cela a eu des conséquences ensuite sur la forme des joueurs. J’ai déploré beaucoup de blessures « , confirme Maaskant.  » Nous avons connu trop de moments médiocres mais d’autre part, nous avons pu grandir en profondeur. Nous possédons des joueurs chevronnés et à leurs côtés, des jeunes comme Gorter, Gilissen et Kwakman ont saisi leur chance et sont devenus des titulaires incontestés. Nous avons donc été suffisamment compétitifs dans les playoffs pour éliminer des adversaires tels que Feyenoord et le FC Groningue. L’équipe a beaucoup de caractère.  »

RODA JC a eu recours aux tirs au but, après trois matches, pour se défaire de Cambuur, entraîné par Stanley Menzo. Le score était de 2-2 après prolongations mais les hommes de Harm van Veldhoven ont mieux maîtrisé leurs nerfs lors des tirs au but (1-3). Sur un but de Benjamin De Ceulaer (ex-STVV), le RKC a renvoyé le De Graafschap de Steve De Ridder (ex-Gand) en D2. le club de Waalwijk revient, lui, au plus haut niveau après deux ans d’absence.

L’ÉQUIPE NATIONALE est qualifiée pour l’Afrique du Sud. Sa victoire 1-2 en Islande, sur des buts de Nigel de Jong et de Mark van Bommel, a suffi. Le sélectionneur Bert van Marwijk devra mener l’équipe en demi-finales. C’est ce que la KNVB exige dans son programme quinquennal 2009-2014.

TIM BAKENS (26 ans), un arrière, quitte librement Volendam pour le Sparta.

MARCUS BERG (22 ans), un avant international suédois, n’a pas accepté l’offre du FC Groningue de revaloriser et de prolonger son contrat, qui prend fin en 2011.

CSABA FEHER (33 ans), un médian hongrois, reste un an de plus au NAC.

HERACLES a prolongé le contrat de l’arrière allemand Denis Mangafic(19 ans) jusqu’en 2010. Karim Bridji (27 ans, ex-Alost), un médian, n’obtient pas de nouveau contrat. Resit Schuurman (30 ans), un médian ou défenseur de De Graafschap, a signé pour deux ans. Elias Pech (20 ans), un médian des Espoirs du Hertha BSC, est embauché pour deux saisons.

SVEN DELANOY (25 ans), un Belge jugé trop onéreux par le RBC, rejoint le FC Dordrecht. Libre de transfert, le médian a signé pour deux ans.

L’AZ a offert un nouveau contrat jusqu’en 2012 à son capitaine, le médian Stijn Schaars (25 ans).

ERIC ADDO (ex-Club Bruges), en fin de contrat au PSV, signe pour deux ans à Roda JC. Le défenseur ghanéen y était loué depuis la trêve hivernale.

BOBBY HAARMS est décédé à 75 ans. Monument de l’Ajax, il y était lié depuis 1947.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire