Un monument

Frédéric Vanheule
Frédéric Vanheule Frédéric Vanheule is redacteur bij Sport/Voetbalmagazine.

Boschker a fêté ses 500 sélections.

Le gardien de but Sander Boschker (38 ans) défendait pour la 500e fois les filets du FC Twente contre le NAC Breda en match officiel en D1. Un cap assez étonnant pour ce keeper, qui semble une valeur sûre dans la galerie du foot qui s’accélère de plus en plus. A part une saison passée à l’Ajax (2003-2004), Boschker est entre les perches des Tukkers depuis le début des années 90.

 » Vieillir au FC Twente, c’est ce que j’ai réussi « , a-t-il déclaré à Voetbal International.  » Cela veut dire beaucoup à propos du club et de moi-même. Je ne suis pas un aventurier et ma carrière n’est pas à vendre. J’ai toujours dit que je ne ferais pas mes valises à la légère pour le plaisir de recommencer ailleurs.  »

Le routinier, qui n’a raté que d’un cheveu la sélection pour l’EURO 2008, a vu évoluer le FC Twente au fil des années : plus professionnel et un plus grand rayonnement. Depuis Fred Rutten la saison passée et maintenant sous Steve McCLaren, l’équipe développe un meilleur football et a progressé au classement.  » Alors que nous étions un peu vus comme une équipe insipide au Diekmanstadion, les réactions actuelles prouvent que ce n’est plus le cas. On nous félicite pour l’ambiance dans le stade et notre jeu attrayant, mais nous avons aussi réussi à maintenir le caractère du club. Une atmosphère calme, où nous trouvons que faire les choses normalement, c’est déjà être assez fou.  »

A son âge, Boschker ne se sent pas encore usé. L’AZ Alkmaar s’est informé mais le gardien a encore de l’ambition avec son club.  » Sous Rutten et McClaren, nous avons appris à mieux nous concentrer. Et au sein du groupe de joueurs, nous avons défini de nouveaux objectifs. Les années précédentes, le club se contentait de la prudence, en étant satisfait si les playoffs étaient atteints. Nous ne voulons pas juste atteindre cette étape, mais faire mieux encore. L’objectif est de terminer au moins parmi les 4 premiers. C’est possible car nous sommes forts. Et en Coupe de l’UEFA, contre Marseille, nous avons clairement nos chances. « 

DE GRAAFSCHAP loue pour le reste de la saison notre compatriote et médian Stijn Wuytens (19 ans) au PSV.

GREGORY VAN DER WIEL (20 ans) est le nom le plus surprenant dans la sélection des Pays-Bas pour l’amical contre la Tunisie. Le défenseur de l’Ajax débute alors qu’il ne figurait pas dans la présélection. Edson Braafheid débute aussi chez les Oranje.

SÉBASTIEN POCOGNOLI est out durant trois à quatre semaines suite à une blessure aux adducteurs.

NUELSON WAU (28 ans), un défenseur qui a vu Famagouste casser son contrat, a signé à Willem II, qui loue aussi l’attaquant péruvien Reimond Manco (18 ans) au PSV.

HERACLES a engagé Bartek Pacuszka (18 ans), un défenseur polonais, qui vient du FC Twente.

RBC a engagé deux footballeurs belges : Giuseppe Riolo (19 ans, Zulte Waregem) et Jama Sharifi (Couillet).

IBRAHIM MAAROUFI (20 ans), un médian international Espoir belge, est passé de Twente à Vicenza (D2 italienne).

FUSION : l’an prochain le Roda JC et le Fortuna Sittard fusionneront. Le groupe de travail qui a examiné ce rapprochement a exprimé un avis positif. Les supporters ne sont pas d’accord.

DANILO SOUSA CAMPOS (19 ans), le fils de Wamberto, a reçu un contrat pro à l’Ajax. John Goossens (20 ans), un flanc gauche, déménage jusque 2012 au NEC.

PHILLIP COCU reste jusqu’à la fin de la saison très proche de la direction du PSV. L’ancien international assistera et conseillera le nouveau coach ad intérim Dwight Lodeweges avant et pendant les matches de championnat. Et ce, à la demande du directeur général Jan Reker.

FREDERIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire