© BELGA/MAETERLINCK

Un make-over extrême

A ses débuts il y a un an, Philippe Clement ne voulait pas trop de nouveaux. Il a posé de solides bases de succès mais l’équipe en a subi les conséquences : presque tout le onze de base a été voir ailleurs si l’herbe n’y était pas plus verte. Il a été remplacé par une légion de nouveaux joueurs.

DÉFENSE

Le but est quand même occupé par une vieille connaissance : le club a convaincu Davy Roef de prolonger sa location d’une saison. Le deuxième portier vient de l’Antwerp : Kevin Debaty. Il prend la place de Goblet sur le banc.

La défense comporte beaucoup de nouveaux visages suite au départ de Buatu, Camacho, Jans et Demir. Caufriez a éclaté en cours de saison et est désormais une valeur sûre au centre de la défense, au côté d’un nouveau, Vukotic, un Serbe repéré en Bosnie. Un géant, pur gaucher, fort de la tête et doté d’une brillante technique. S’il parvient à s’adapter à un rythme plus élevé, il sera une des révélations. Liessens est issu des jeunes de Waasland. Il est la doublure du Danois Salquist, une option d’avenir, capable de jouer des deux pieds avec un égal bonheur. Autre option d’avenir, le Costaricain Gamboa, un défenseur central gaucher qui doit encore se faire à notre rythme. Il est le premier de ce qui pourrait devenir une filière d’Amérique centrale.

Jans doit être relayé sur le flanc droit par Threlkeld, un produit de Bolton, qui ne s’imposait pas là mais a éclaté à Plymouth. Il est toujours rare de voir des Anglais migrer sur le continent. Il confère beaucoup de profondeur mais Yannick Ferrera souhaite-t-il que ses backs montent autant que le voulaient ses prédécesseurs ou veut-il une défense plus fermée ? A gauche, Demir est remplacé par un Néerlandais, Massop. Il est fort sur le plan offensif et a le sens du but. Bref, les flancs de Waasland Beveren sont capables de participer au jeu, s’ils le peuvent.

ENTREJEU

La question est : un ou deux médians défensifs ? Faut-il boucher l’axe ou être plus audacieux ? On a longtemps espéré ou pensé qu’ Angban resterait une saison de plus mais comme il coûtait trop cher, le club a cherché des alternatives. Il en a trouvé une dans le même registre, pourvue en plus de lettres de noblesse et issue de Cadiz. Abdullah a été formé par l’Olympique Marseille et a évolué en Ligue 1 sous le maillot de Lorient. Les autres options de Ferrera : Keita et Van Damme, deux solides médians centraux. Un autre pointe du nez : le Rwandais Bizimana, qui a convaincu tout le staff la saison écoulée durant son test.

Les deux flancs sont connus : à gauche Ampomah, à droite Boljevic, qui a changé de côté la saison passée mais a été encore trop irrégulier. La doublure ? Badibanga, transféré du Standard et capable d’occuper les deux flancs. Comme Morioka, monté par son entourage, a rejoint Anderlecht trop rapidement l’année passée et y a été confronté à son manque d’explosivité, Beveren a dû partir à la recherche d’un nouveau numéro dix. Il a déniché le Croate Lulic. Il pouvait rejoindre un club espagnol de D1 mais a préféré ne pas brûler les étapes, échaudé par une mésaventure : à 17 ans, il a émigré à la Sampdoria, où il s’est battu pendant trois ans, en vain. S’il assimile le rythme de notre championnat, il peut casser la baraque. Enfin, pour l’avenir, il y a Jubitana. Quant à Verstraete, il peut éclore de façon définitive dans les mois à venir.

ATTAQUE

Plus de Thelin. Ses apparitions au Mondial l’ont rendu impayable. Pour le moment, la ligne d’attaque n’est pas étoffée. Ndiaye est à Waasland depuis un certain temps et pourrait éclore cette saison. Le Franco-Sénégalais Ndao (23 ans) est nouveau et talentueux. Il ne vient pas de très loin : de Valenciennes. Il a éclaté à Quevilly. Il rappelle un peu Bandé : il est très explosif et a le sens du but. Mais est-il capable de jouer seul en pointe ou doit-il se mouvoir autour d’un avant-centre ?

CONCLUSION

Le début de compétition n’est pas facile du tout avec des déplacements à Zulte Waregem, Gand et Genk plus des matches à domicile contre le Standard et Saint-Trond. Or, l’équipe n’est pas encore rodée, manque encore d’automatismes et n’est pas prête tactiquement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire