Un maître achat

Luca Toni apprécie l’ambiance au Bayern.

Franz Beckenbauer et Karl-Heinz Rummenigge se frottent les mains. La campagne de transferts du Bayern est une réussite. Hamit Altintop et le régisseur français Franck Ribéry apportent une plus-value mais ils ne sont pas les seuls : Miroslav Klose et l’Italien Luca Toni (30 ans) ont boosté la production de buts du club bavarois.

L’international a boudé les offres de la Juventus et de l’Inter au profit du Bayern et de la Bundesliga. Il a signé un superbe début de championnat et se plaît déjà en Bavière.  » Je m’y sens très bien « , commente l’Italien dans les colonnes du Welt.  » Munich est une ville superbe. Tout est différent de ce que j’ai connu jusqu’à présent. Je ressens aussi moins de pression qu’en Série A. Tout est plus ouvert : ainsi, les entraînements sont toujours accessibles au public. J’apprécie aussi la manière dont les gens vivent et appréhendent le football « .

Son transfert de la Fiorentina au Bayern a été remarqué, peu d’Italiens effectuant le saut à l’étranger.  » Généralement, ces transferts échouent pour des motifs financiers « , explique l’attaquant, sacré meilleur buteur en Série A il y a deux ans.  » Quand le Bayern s’est manifesté, j’avais l’opportunité de signer ailleurs mais ce club constituait la meilleure option. J’avais envie de vivre une expérience à l’étranger. J’ai déjà connu pas mal de choses en Italie « .

Klose et Toni se sont immédiatement trouvés.  » Nous attachons peu d’importance au show. Nous ne pensons qu’à marquer. Barcelone place davantage l’accent sur le spectacle car Ronaldinho et Lionel Messi sont plus soucieux de leur prestige personnel. Je rêve de devenir le troisième meilleur buteur du Bayern, après Gerd Müller et Giovane Elber « .

Toni s’est ainsi engagé en Coupe UEFA et non en Ligue des Champions, le Bayern étant absent de l’épreuve reine cette saison.  » J’aurais préféré la CL mais nous visons la victoire en Coupe UEFA. Nous sommes favoris de cette épreuve, tout comme nous sommes les premiers candidats au titre et à la Coupe d’Allemagne. Nous sommes confiants : le club n’a pas investi autant d’argent pour rien. Or, la base était déjà bonne. Pourquoi ne pas placer la barre très haut, dans de telles conditions ? »

TONI KROOS (17 ans) a effectué ses débuts au Bayern face à Energie Cottbus. Le rétablissement de Philipp Lahm, victime d’une élongation d’un ligament du genou, est plus lent que prévu. Le défenseur ne pourra pas rejouer avant la mi-octobre, au plus tôt. Il rate les matches de qualification pour l’EURO contre l’Irlande et la Tchéquie.

RUDI BOMMER (50 ans) a vu son contrat prolongé jusqu’en 2009 par le président du MSV Duisburg, Walter Hellmich.

HALIL ALTINTOP (Schalke 04) s’est occasionné une déchirure musculaire à la cuisse gauche. L’attaquant est sur la touche pour un mois.

HERTHA BSC est privé de Luciopour un semestre. Transféré cet été de Palmeiras pour 1,75 million d’euros, le médian brésilien s’est déchiré les ligaments et un tendon du genou droit.

HAMBOURG a fêté ses 120 ans samedi. Il a disputé contre le VfL Wolfsburg son 1.500e match de Bundesliga.

STUTTGART conserve sa confiance à son coach, Armin Veh, malgré un début de championnat raté. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2009.

LE WERDER est poursuivi par les blessures. Son capitaine, le médian Frank Baumann, est touché au genou et doit se reposer cinq semaines.

ENERGIECOTTBUS a un nouvel entraîneur, l’ancien international Jürgen Kohler ayant jeté l’éponge. Il s’agit du Slovène Bojan Prasnikar(54 ans), qui était actif au NK Primorje Ajdovscina.

MARKUS MILLER, le gardien de Karlsruhe, s’est battu avec un coéquipier, le médian sud-africain Bradley Carnell, après la victoire 1-0 contre l’Eintracht Francfort. L’entraîneur, Edmund Becker, a parlé d’une divergence d’opinions, d’une poussée d’adrénaline, et n’a pas estimé nécessaire de mettre les protagonistes à l’amende.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire