UN LIÉGEOIS DE NIVEAU MONDIAL

Le Championnat du Monde des û20 ans a lieu en Hollande jusqu’au 2 juillet. Une belle occasion de découvrir des talents car l’Europe n’avait plus accueilli cette compétition depuis 1991. Elle est pourtant la deuxième plus importante organisée par la FIFA.

Hollande 2 diffuse chaque jour en fin de soirée un magazine très intéressant sur les jeunes qui feront l’actualité du foot de demain. On peut aussi regarder en direct chaque match des Pays-Bas. Club RTL diffusera les demi-finales ainsi que la finale.

La Belgique n’est pas présente à ce tournoi. Si ce n’est par l’intermédiaire de MichelSablon, coordinateur de certaines rencontres, et de RachidTiberkanine, un Liégeois qui évolue avec le Maroc.

Tiberkanine, un meneur de jeu doté d’une excellente conduite de balle, est né à Anvers mais ses parents, originaires d’Oujda, se sont établis à Liège alors que le gamin n’avait que deux ans. Il s’inscrivit d’abord au club de Pierreuse, d’où vient également CédricOlondo, avant de signer à Tilleur-Liège. Sacré champion de Belgique Scolaires avec son équipe, il fut incorporé à l’équipe nationale belge des û16 ans, où le GBA le remarqua.

Il signa un contrat avec le club anversois mais ne porta jamais le maillot mauve car, à peine arrivé, on lui offrit la possibilité de passer une semaine de stage avec l’Ajax, où on décida de le conserver.

C’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, Tiberkanine se retrouva à Amsterdam, dans une famille d’accueil. Après avoir décroché des certificats d’animateur sportif et d’assistant manager commercial, il signa un contrat professionnel, qui prendra fin en juin 2006. Il évolue actuellement dans l’équipe de Jong Ajax, où il a côtoyé HedwigesMaduro et RyanBabel. Il les retrouve à présent au Mondial des û20 ans car, l’hiver dernier, le sélectionneur marocain lui a demandé de participer à la Coupe d’Afrique des jeunes et il a réalisé un excellent tournoi. Son rêve est de participer à la Coupe du Monde 2006 avec le Maroc… ou la Belgique car, tant qu’il n’a pas été sélectionné en équipe A, il conserve le libre choix.

Mais son prochain objectif est d’être incorporé dès cet été au noyau A de l’Ajax. Si ce n’était pas le cas, il songerait à revenir en Belgique, dans un club qui lui permettait de jouer plus régulièrement à un niveau plus élevé. (P. Sintzen)

P. Sintzen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire