Un gros poisson à Duisbourg

Ailton obtient une dernière chance de se refaire.

Avec Manasseh Ishiaku, transféré du Club Bruges pour un million, et un autre ancien Brugeois, le Péruvien Andrés Mendoza (FC Metalurh Donetsk), si celui-ci obtient son passeport belge, Ailton (34 ans) doit assurer le maintien en Bundesliga du MSV Duisburg, promu le printemps passé.

Au terme d’âpres et longues négociations, l’ancien club de Peter Van Houdt a offert un contrat d’une saison à l’avant brésilien, qui cherchait éperdument un nouvel employeur en Bundesliga. L’Etoile Rouge Belgrade l’a cédé pour 100.000 euros seulement. Après un passage peu glorieux, durant lequel Ailton n’a inscrit que trois buts en onze joutes, le club l’a loué aux Grasshoppers Zurich pour le second tour de la saison passée. Ailton y a fait honneur à sa réputation de buteur en trouvant le chemin des filets à huit reprises en treize rencontres.

 » Nous avons ferré un gros poisson « , a commenté le président Walter Hellmich au Kicker.  » Je suis content de revoir Toni en action en Bundesliga. Il reste un voleur de buts et, dans un sens positif, un joueur extravagant « .

En 2003-2004, Ailton a joué un rôle essentiel dans le doublé du Werder Brême. Il a été couronné meilleur buteur avec 28 réalisations mais il s’est grillé en Allemagne. Transféré à Schalke 04, il s’est heurté à Ralf Rangnick et il a perdu pied. Peu discipliné, Ailton revenait en retard de vacances, il accusait fréquemment un surpoids et manquait en fait de la motivation nécessaire pour confirmer son statut. Rangnick a pété les plombs en le voyant, un jour, couché sur le dos au lieu de s’échauffer pour entrer au jeu.  » Je lui avais demandé de trottiner. Puis je l’ai vu allongé confortablement au bord du terrain, comme s’il bronzait au bord d’une piscine. Il ne lui manquait qu’un cocktail à la main. L’aligner n’avait plus aucun sens « .

Depuis, Ailton a multiplié les aventures ratées, au Besiktas, à Hambourg et à Belgrade. Jamais plus il n’a répondu aux attentes. Il n’a plus été accompagné que de doutes, essentiellement sur sa condition physique car de petites blessures, conséquences de son mode de vie peu professionnel, n’ont cessé de le contrarier. Son arrivée à Duisbourg est étonnante car l’entraîneur Rudi Bommer avait toujours exclu son transfert.

LE BAYER LEVERKUSEN n’a pas survécu au premier tour de la Coupe. Le FC Sankt Pauli a éliminé le club de Michael Skibbe 1-0. Le VfB Stuttgart, champion en titre, a terminé à neuf. Il a longtemps souffert contre Wehen, promu en deuxième Bundesliga. Deux penalties de Roberto Hilbert, dont le second dans la dernière minute de jeu, ont permis au VfB de s’imposer 1-2. Le RW Essen, sans Stijn Haeldermans, a battu Energie Cottbus 6-5, aux penalties. Le score était de 2-2 après 120 minutes. A noter qu’il s’agit de la troisième confrontation d’affilée de ces clubs en trois ans !

ROMEO CASTELEN (24 ans, notre photo), un international batave de Feyenoord, est engagé par le HSV pour quatre ans. L’ailier droit a coûté 2,5 millions.

LE BAYERN sera à nouveau champion, si les signes avant-coureurs se vérifient. Le club, qui compte déjà vingt titres, a toujours été champion après avoir remporté la Coupe de la Ligue, ces dernières années.

L’EINTRACHT FRANCFORT tire la sonnette d’alarme. Sotirios Kirgiakos (28 ans) est touché aux abdominaux. Chris (genou), Patrick Ochs (cuisse) et Aleksandar Vasoski (fracture du nez) risquent aussi de rater le coup d’envoi de la saison. Le dernier transfert, l’international mexicain Aaron Galindo, s’est blessé aux ischio-jambiers. Friedhelm Funkelne dispose plus que de deux défenseurs en bon état.

SCHALKE 04 a renoncé au transfert de l’international ghanéen Stephen Appiah (Fenerbahçe), les Turcs ayant demandé l’attaquant Kevin Kuranyien échange.

ARMINIA BIELFELD recrute en Afrique du Sud. Après Sibusiso Zuma et RowenFernandez, le club a acquis le médian Siyabonga Nkosi (25 ans), qui vient des Kaizer Chiefs et a signé pour deux ans.

FRANK BAUMANN, le capitaine du Werder Brême, est touché à la cheville.

HERTHA BSC a libéré l’avant argentin Christian Gimenez, auteur de douze buts la saison écoulée. Il part au Mexique, à Toluca, pour trois ans.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire