Un entrejeu étoffé

Westerlo a perdu deux pions majeurs, Paulo Henrique et Oleksandr Iakovenko, sans encore avoir pu les remplacer, ce qui a valu quelques soucis pendant la préparation à Jan Ceulemans, qui entame sa onzième saison en Campine.

ï Défense

Bien qu’ Yves De Winter soit tombé en disgrâce la saison passée, à cause de contre-performances, et qu’il soit dans l’attente d’un transfert, il a participé normalement à la préparation et est entré en concurrence avec Bart Deelkens. Yannick De Winter a perdu la troisième place au profit de Stefan Roef, issu d’Anderlecht.

Le défenseur central Adnan Mravac est retourné au SV Mattersburg. Wouter Corstjens est donc flanqué d’un ancien, Joris Van Hout, ou d’ Arnaud De Greef, un joueur de 19 ans qui vient d’Anderlecht et a séduit pendant la préparation. Suite aux difficultés d’adaptation de Rômulo Marques Antonelli, Westerlo a accordé la priorité à l’embauche d’un attaquant supplémentaire, reléguant au second plan l’acquisition d’un quatrième défenseur axial. Jens Cools, qui souffrait des adducteurs, s’est épanoui la saison passée à l’arrière droit, un poste qu’il occupait suite à la blessure de Gunther Vanaudenaerde. A gauche, Jef Delen est lui aussi doublé par un jeune, Geoffrey Cabeke.

ï Entrejeu

En 2009, Steven De Petter s’est avéré être le solide médian défensif dont avait besoin Westerlo. La saison écoulée, le club lui a adjoint un élément complémentaire, Evariste Ngolok, doté d’une bonne technique et d’une longue passe assez précise. Il ne sera donc pas facile pour Moses Adams, JeroenVantournhout, Lens Annab et Rachid Farssi de conquérir une place dans la ligne la plus étoffée de Westerlo, même si les deux derniers cités peuvent également jouer sur le flanc. Annab, un ancien footballeur en salle, est doté d’un bon bagage technique et évolue avec un égal bonheur sur les deux flancs tandis que Farssi, à gauche, possède un gros abattage.

Durant sa deuxième saison en D1, Christian Brüls devrait se manifester davantage encore sur un des deux flancs ou au centre. A droite, une opportunité se présente pour Jarno Molenberghs, car le retour de Iakovenko à Anderlecht prive Westerlo de buts et d’assists depuis ce poste.

ï Attaque

Henrique constituait une telle opportunité que son départ à Trabzonspor laisse un gouffre impossible à combler en attaque. Ses remplaçants brésiliens Alfredo Marcos Da Sila Junior Marcao et surtout Rômulo, dont les papiers n’étaient pas en ordre, n’ont pas encore pu être convainquants et durant la préparation, Westerlo a dû recourir au duo formé par Dieter Dekelver et Costa Morais Ellinton Antonio Liliu. Lorsqu’ils se sont blessés, Van Hout a évolué en attaque lors du match aller contre le TPS Turku. Ceulemans a remodelé son habituel 4-4-2 en 4-5-1, un système qu’il envisage d’appliquer également en championnat.

Rômulo n’ayant pas le niveau requis, Westerlo a transféré WilliamOwusu, auteur de six buts au Cercle Bruges la saison dernière. Mais son arrivée tardive ne permet pas de le juger. L’ancien meilleur buteur Jaime Ruiz n’a pas attendu de retrouver la totalité de ses moyens pour obtenir un nouveau contrat : il a rejoint Malines.

ï Conclusion

Westerlo a disputé la finale de la Coupe contre le Standard et s’est adjugé les PO2 la saison passée, se qualifiant ainsi pour une coupe d’Europe. Il doit largement cette réussite à l’avant brésilien Henrique et à Iakovenko. Suite à leur départ, et malgré l’embauche d’Owusu, il ne sera pas aisé de rééditer pareils résultats cette saison.

WESTERLO

Adresse : De Merodedreef 189, 2260 Westerlo

Tél. 014-54 52 88 ; fax. 014-54 23 21

Internet : www.kvcwesterlo.be

E-mail : secretariaat@kvcwesterlo.be

Président :

Manager : Herman Wijnants

Stade : ‘t Kuipje, 8.182 places

Sponsors : Soudal, Willy Naessens Constructions, Veralu et Saller

Budget : 6,5 millions d’euros

Nombre d’internationaux : 1

Total de sélections : 7

Joueur le plus capé : Toni Brogno, 7 (1998, total personnel : 7)

Date de fondation : 5 septembre 1933 (Westerlo Sport, VC Westerlo depuis le 5 août 1942)

Date d’affiliation : 1er octobre 1933

Matricule : 2024

Couleurs : jaune et bleu

PAR RAOUL DE GROOTE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire