© PG

Un duo 100% féminin a pour la première fois commenté du foot

Lise Burion et Cécile de Gernier étaient derrière le micro sur la Deux pour Chine-Italie.

Les mentalités évoluent en matière d’égalité homme-femme dans le traitement du sport. Il y a quelques années, Cécile de Gernier avait cassé les codes en devenant consultante pour La Tribune. En 2017, Ophélie Fontana avait assuré le bord de terrain lors de l’EURO de foot féminin. Cette saison, Aline Zeler participe aux débats de Complètement Foot. Sur VOOsport, Christine Schréder commente le hockey et les Red Panthers en duo avec Anouk Raes. Sans oublier Anne Ruwet sur Club RTL.

Un pas supplémentaire vient d’être franchi : pour la première fois, un match de foot a été commenté par un duo féminin sur une chaîne publique. Michel Lecomte a fait appel à Lise Burion, voix bien connue des auditeurs de Vivacité, et Cécile de Gernier lors du 8e de finale de Coupe du monde féminine Chine-Italie.

 » La diffusion de ce match n’était pas prévue mais il a été programmé en raison des bonnes audiences du Mondial « , commente Burion.  » Michel a eu envie de tester un duo féminin et m’a proposé de le commenter. J’ai eu envie de me lancer. J’ai effectué un test sur Auvio lors de Nigeria-Allemagne, qui s’est bien passé.  »

La journaliste n’avait jamais commenté du foot en télé. Perfectionniste, elle était en pleine préparation du Tour de France et elle a dû s’entraîner à maîtriser les noms des …. Chinoises !  » C’est vrai que ce n’était pas un cadeau ! En plus, ce sont des footballeuses moins connues. De plus, j’avais peur de ne pas reconnaître suffisamment vite les joueuses des deux équipes.

En radio, on peut se donner un peu de temps mais pas en télé. J’ai vite trouvé quelques repères : coiffure, chaussures, etc. J’ai bénéficié des bons conseils de Frank Peterkenne et de Vincent Langendries. Et, lors du direct, j’ai noué une complicité avec Cécile, que je ne connaissais pas. »

La prochaine et dernière étape serait le commentaire d’un match d’hommes par des femmes.  » Ce n’est pas moi qui décide mais un jour pourquoi pas ? Pour moi, cela ne changerait pas grand-chose.  » En attendant, Burion va couvrir le Tour de France pour Vivacité où, en compagnie de Jérôme Helguers, elle s’intéressera à la vie en coulisses, aux régions traversées, etc…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire