UN DEMI-DIEU À L’AJAX

Charisteas après trois transferts ratés.

Au Werder Brême, il n’était que réserve. Angelos Charisteas (24 ans) est chargé d’emmener le sprint de rattrapage de l’Ajax. Si l’on en croit le Grec Yannis Anastasiou, les Amstellodamois ont enrôlé un avant bourré de classe ( » comme avant de l’Ajax, il ne faut pas avoir peur des attentes élevées « ). En tout cas, le maillot numéro neuf, porté en début de saison par Zlatan Ibrahimovic, a trouvé un nouveau propriétaire.

Lors de la conférence de presse de présentation, Ronald Koeman ne s’est pas risqué à préciser ce qu’il attendait exactement de l’acquisition tant convoitée :  » S’il joue selon ses possibilités et marque ses buts, je serai content « . L’Ajax ne sait que trop bien ce qu’il est advenu, dans un passé pas si lointain, de Froylan Ledezma, Ivan Gabrich et Nikos Machlas, trois achats carrément ratés. Comme tout avant, l’international grec dispose d’un crédit de temps pour s’adapter au système ajacide.  » Peut-être obtiendra-t-il un meilleur rendement dans un trio offensif que dans le 4-4-2 de Brême « , espère Koeman. Quoi qu’il en soit, en 160 matches professionnels, Charisteas n’a marqué que 38 buts.

 » A l’EURO, la Grèce a évolué en 4-3-3 et Angelos a excellé « , a rappelé Koeman, faisant référence au but victorieux de Charisteas contre le Portugal qui lui a valu le statut d’un demi-dieu dans son pays. Pour Koeman, Charisteas est  » fort de la tête, souvent démarqué et apte à bien choisir son placement. Il est aussi rapide pour sa taille « . Les sept scouts et membres du staff technique de l’Ajax qui l’ont visionné avaient tous une opinion différente, selon Koeman, mais ils se rejoignaient sur un point : il sait jouer au football. Le Werder Brême en était convaincu aussi mais Thomas Schaaf, qui accordait sa préférence à Ivan Klasnic et à Miroslav Klose, n’appréciait pas la mentalité du Grec, qui montrait un peu trop, selon le Kicker, à quel point il était mécontent de son statut.

TYRONE LORAN (23 ans) vient gratuitement des Tranmere Rovers au RBC. Le défenseur a signé pour deux ans et demi. CO ADRIAANSE tournera le dos à l’AZ au terme de cette saison. BOGDAN LOBONT s’est fracturé un doigt de la main droite à l’entraînement. Le gardien de l’Ajax est indisponible pour six semaines. Daniël de Ridder (20 ans) a prolongé jusqu’en 2007. CEES LOK reste entraîneur du NEC pour deux ans et demi. SONG-CHONG-GUG (25 ans) a quitté Feyenoord pour retourner en Corée du Sud, à Suwon Samsung Bluewings. Ruud Gullit accordera sa préférence à Gabor Babos dans le but, au second tour, au détriment de Patrick Lodewijks. MICHAEL REIZIGER se remet à disposition de l’équipe nationale. VITESSE a acquis Harald Wapenaar (34 ans). Le gardien de Portsmouth a signé jusqu’en 2007. Il succède à Dragoslav Jevric, parti à Ankaraspor.

BUTEURS : 1. Kuijt (Feyenoord) 13 buts ; 2. Kalou (Feyenoord) 11 ; 3. Perez (AZ), Huntelaar (Heerenveen) 10 ; 5. Boussaboun (NAC) 9.

(F. Vanheule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire