Un coach fier

Groningue réalise une superbe saison.

 » Je suis un entraîneur fier « , déclarait Ron Jans (49 ans) à l’issue du dernier match de championnat contre le Sparta.  » Nous entamons la trêve en quatrième position. Nous sommes donc optimistes « . Le coach a apprécié la résistance mentale de sa phalange. Celle-ci est considérée comme la révélation du championnat, à l’instar du FC Twente. Le gardien Luciano da Silva (ex-Germinal Beerschot) ne décolle pas du banc mais Goran Lovre (ex-Anderlecht) est une valeur sûre de l’entrejeu.

Groningue a une tactique fixe et claire, le 4-4-2. Les joueurs connaissent leur tâche en possession comme en perte du ballon. Ron Jans est parvenu à former un bloc soudé. Des inconnus comme l’arrière droit Bruno Silva, le médian défensif Rasmus Lindgren et les avants, Marcus Berg et Stefan Nijland, font partie des meilleurs joueurs semaine après semaine.

Ron Jans a succédé à Dwight Lodeweges en octobre 2002. Il savoure le succès actuel. Le coach a qualifié son club pour une campagne européenne à deux reprises. Il est considéré comme un espoir de la corporation.  » Je n’ai pas de secret « , explique-t-il à Sportweek.  » Nous consacrons beaucoup d’énergie à éveiller des automatismes entre les joueurs mais aussi un esprit de corps, sur le terrain et en-dehors. Nous parlons avec les joueurs tous les jours. Comment se sentent-ils ? Qu’ont-ils fait ? Que peuvent-ils améliorer ? Je suis resté un gamin. Je suis proche de mes footballeurs « .

Tout s’accélère pour le flamboyant coach.  » Impossible de programmer ses succès. On peut accroître ses chances en mettant en place une bonne organisation, en générant le plus d’argent possible et en embauchant des footballeurs de qualité mais tout va très vite en football. Il est devenu très difficile de mener une politique à long terme. Je pense que le FC Groningue possède un atout : les mêmes personnes travaillent ensemble depuis longtemps. Beaucoup de clubs de notre niveau sont toujours en quête de stabilité. Nous qualifier régulièrement pour une joute européenne constitue notre sommet « .

HEERENVEEN a transféré le médian norvégien Christian Grind-heim (24 ans) de Valerengen pour quelque 2,5 millions d’euros. International à 15 reprises, il a signé jusqu’en 2012.

FEYENOORD loue l’arrière turc Karim Saïdi à Sivasspor jusqu’à la fin de la saison. Henk Timmer (36 ans) a prolongé son contrat d’un an avec option pour une saison de plus.

KAREL JANSEN SR. , le fondateur du syndicat des joueurs VVCS, est décédé, à l’âge de 82 ans.

EARNIE STEWART restera le directeur technique du NAC jusqu’en 2012.

EDWARD STURING (44 ans), l’actuel responsable de l’école des jeunes du PSV, démissionne en fin de saison. Employé depuis l’été 2006, l’ancien footballeur et entraîneur veut retrouver un job de coach.

WILLEM II a engagé l’avant suédois George Mourad (25 ans), libéré par IFK Göteborg. Il a signé pour deux ans et demi.

JOOP HIELE (49 ans), ancien international, n’a plus de poste au sein du staff du PSV, après neuf ans : Huub Stevens veut un autre coach. L’entraîneur des gardiens quittera le club en été.

L’ÉQUIPE NATIONALE n’évoluera sans doute plus en 4-3-3 pendant l’EURO. Marcovan Basten a abordé ce thème avec le big seven, un noyau d’internationaux triés sur le volet : Edwin van der Sar, Clarence Seedorf, Giovanni van Bronckhorst, Joris Mathijsen, Rafael van der Vaart, Wesley Sneijder et Ruud van Nistelrooy.

WOUTER GUDDE (23 ans), un défenseur, quitte le Sparta pour le RKC.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire