UN CHAMPIONNAT PROMETTEUR

La lutte pour le titre va être passionnante.

Si on se base sur le résultat de la Coupe de la Ligue, le Hertha Berlin sera le prochain champion d’Allemagne. On peut se livrer à ce jeu avec un brin de superstition, le Bayern ayant remporté les quatre dernières éditions de cette Supercoupe remaniée avant d’enlever les trois derniers championnats. L’équipe d’ Ottmar Hitzfeld a été éliminée en demi-finale par le Hertha, qui a aligné Bart Goor pendant 90 minutes et qui a gagné grâce au but de Michael Preetz. En finale, Berlin a étrillé Schalke 04 (4-1).

Observer les rapports de force avant le début du championnat est toujours intéressant. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour que la lutte soit aussi passionnante que l’année dernière, quand le Bayern Munich n’a reconduit son titre qu’en dernière minute, au détriment de Schalke. Le FC Hollywood est à nouveau le grandissime favori mais la concurrence sera rude. En attaque, suite au transfert de Claudio Pizarro, le Bayern a un problème de luxe et derrière, le départ de Patrick Andersson peut être compensé par l’arrivée de Pablo Thiam ou par Ciriaco Sforza, avide de revanche après une saison ratée. Le club de Franz Beckenbauer peut prétendre à un record unique en remportant un quatrième championnat d’affilée. Le Bayern a déjà réussi le hat-trick à deux reprises, de 1972 à 1974 et de 1985 à 1987. Hitzfeld devra être attentif à l’esprit de groupe, aux tensions qui pourraient surgir et il devra faire tourner le noyau, pour supporter le programme chargé qui l’attend. Il ne faut pas oublier que le Bayern a été sacré champion avec un nombre record de défaites. D’autre part, la rotation pratiquée a permis à un jeune talent, Owen Hargreaves, d’éclore.

Les concurrents du Bayern ne restent pas les bras croisés. Schalke 04, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen rêvent ouvertement du titre et ils ont délié les cordons de leur bourse pour rivaliser avec le Bayern. Le noyau des Königsblauen a subi une injection de talent avec l’arrivée de valeurs sûres, comme Victor Agali, Marc Wilmots et Kristijan Djordjevic. Le vainqueur de la Coupe d’Allemagne va bientôt partir à la conquête d’un nouveau trophée, dans un stade flambant neuf. Dortmund, lui, place ses espoirs dans son duo tchèque RosickyKoller et dans les éclairs de génie du Brésilien Marcio Amoroso. A Leverkusen, Yildiray Bastürck est chargé de diriger l’entrejeu tandis qu’ Ulf Kirsten rêve d’achever sa carrière en remportant un trophée. Hertha Berlin, avec Goor et Marcelinho, constituera un dangereux outsider, sans oublier Fribourg, étonnamment brillant la saison passée.

Deux clubs riches en tradition reviennent en Bundesliga: le Borussia Mönchengladbach et le FC Nuremberg. Le troisième montant, St-Pauli devra prouver qu’il est capable de s’imposer parmi l’élite. (F. Van Heule)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire