Heerenveen atteint les sommets en groupe.

Ruud van Nistelrooy, Klaas-Jan Huntelaar, Georgios Samaras, Paul Bosvelt, Peter Hansson, Lasse Nilsson et récemment Afonso Alves : ces dernières années, maints footballeurs de talent on quitté le club frison. Malgré cet exode continu, l’équipe de Gertjan Verbeek, qui est par ailleurs en partance dès juin, est en haut du classement. Ne serait-ce que pour son style de jeu offensif, c’est une équipe qu’il fait bon de voir aussi bien placée.

Traditionnellement convivial, Heerenven vient de passer des moments délicats, suite au départ surprise du président Koos Formsma un an à peine après son entrée en fonction, et au feuilleton Alves. Verbeek est resté stoïque dans la tempêté. Il a titularisé Geert-Arend Roorda, un médian de 19 ans à peine, et fait de Gerald Sibon (33 ans), sur une voie de garage au FC Nuremberg, un pion incontournable. Le médian américain Michael Bradley (20 ans) et l’ailier gauche croate Danijel Pranjic (26 ans) ont tous deux définitivement percé, au cours de leur troisième saison. Les deux hommes marquent régulièrement et délivrent maints assists. Miralem Sulejmani (19 ans), un transfert serbe, technicien imprévisible, s’est rapidement imposé en attaque.

Heerenveen développe un des meilleurs footballs de l’ Eredivisie. Il place l’accent sur le collectif et ne regrette pas Alves. Ses anciens coéquipiers ont pris le relais, en groupe, et ont mué l’équipe frisonne en un ensemble invincible. L’équipe du gardien belge Brian Vandenbussche est la plus prolifique de sa division. Phénomène intéressant, Heerenveen prend plus de points en déplacement qu’au stade Abe Lenstra.

Durant les prochaines semaines, on mesurera mieux les progrès réels de Heerenveen. Ses défaites contre Feyenoord (2-0) et à l’Ajax (4-1) démontrent qu’il n’a pas encore vraiment rejoint l’élite, comme il le souhaite si ardemment. Ensuite, pourquoi l’architecte de ce foot de rêve, le modeste et réaliste Verbeek, part-il en fin de saison ? Il semble que l’autonomie de son travail déplaise. L’entraîneur est d’un naturel entêté et a toujours refusé les dictats de l’étage directorial.

BERT VAN MARWIJK (Feyenoord) est le principal candidat à la succession de Marcovan Basten, qui rejoindra certainement l’Ajax après l’EURO. Phillip Cocu (37 ans) pourrait devenir sélectionneur adjoint.

ORLANDO ENGELAAR (FC Twente) a subi une opération au genou. On a ôté une esquille d’os au médian.

CHRIS VAN DER WEERDEN (35 ans, ex-Germinal Beerschot) a mis un terme immédiat à sa carrière. Le défenseur a pris cette décision après une évaluation réalisée de concert avec le staff technique du FC Eindhoven. Il est déjà entraîneur des jeunes au PSV.

VITESSE va bientôt perdre son capitaine, Remco van der Schaaf (28 ans), un médian. Gill Swertsdevrait également partir. Aad de Mos part du principe que le Diable Rouge ne prolongera pas son contrat. En revanche, l’avant Alexander Buttner (19 ans) a signé pour trois ans et demi.

MOUSSA DEMBÉLÉ(20 ans) a été élu Joueur de l’Année par les sponsors de l’AZ. Il devance Kew Jaliens, Demy de Zeeuw et Barry Opdam.

ROGIER MEIJER (26 ans), un médian défensif, et l’ailier gauche Purrel Fränkel (31 ans) restent liés à De Graafschap jusqu’en 2011.

HEERENVEEN est enchanté des progrès du défenseur danois Timmi Johansen (20 ans) et a reconduit son contrat jusqu’en 2010.

MAARTEN FONTEIN (55 ans) n’est plus directeur général de l’Ajax. Des fuites ont révélé que sa gestion technique n’était certes pas exempte de critiques.

FEYENOORD a levé l’option de Nicky Hofs (24 ans). Le médian reste donc à Rotterdam jusqu’en 2010.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire