UN BARCA INÉBRANLABLE

Cette saison-ci pourrait bien être celle des Blaugranas.

Le FC Barcelone a remporté, samedi, le derby catalan sur le terrain de l’Espanyol : 0-1. Après plusieurs saisons difficiles, cette saison-ci pourrait bien être celle des blaugranas. Les observateurs sont élogieux.

 » Le FC Barcelone produit un très beau football, qui séduit les spectateurs. La paire RonaldinhoEto’o fonctionne à merveille et l’équipe trouve facilement le chemin des filets « , constate CarmenColino, rédactrice au quotidien As.

 » Tout est très bien ficelé. C’est une équipe qui s’articule autour de la figure centrale, Ronaldinho. Seul un excès d’orgueil ou une hécatombe de blessés pourrait entraver la marche en avant d’un Barça qui s’est remis à rêver « , estime JoséMariaCoto, journaliste à la chaîne de télévision TVE.

 » Tous les indices laissent penser que l’équipe actuelle est très proche de celle que l’on avait appelée DreamTeam, autrefois. Elle contient beaucoup d’éléments qui lui permettent de produire un football raffiné : la fraîcheur, l’imagination, la capacité à développer un football ordonné mais aussi à improviser « , analyse LuisArnaiz, directeur adjoint de la revue de la Fédération espagnole de football.

 » Les joueurs courent beaucoup plus qu’avant, et en outre, ils sont très bons. La question est de savoir : jusqu’à quand seront-ils capables de courir ainsi ? », se demande EnriqueMarqués, directeur de Multifutbol sur la chaîne Digital+.

Les individualités se mettent au service du collectif.  » Devenir le meilleur buteur du championnat ne m’intéresse pas « , affirme Samuel Eto’o.  » Le plus important, c’est l’équipe « .

Seule ombre à ce tableau idyllique : les blessures. Gabri, Motta et Edmilson ont tous été victimes du même accident, aux ligaments croisés du genou. Au point que le club avait envisagé d’engager MarcelDesailly. Mais il n’y aura pas de renfort. Du moins, pas avant janvier.

JONATHAN WOODGATE s’est de nouveau blessé au genou. Il s’est rendu aux Etats-Unis pour être examiné dans un hôpital de Cleveland, mais le chirurgien l’a assuré qu’il pourrait guérir sans opération. Il entamera ce jeudi un programme de rééducation et de physiothérapie. Son retour dans l’équipe du Real Madrid n’est toutefois pas attendu avant dix semaines. SAMUEL ETO’O a été victime d’un accident de voiture alors qu’il s’était rendu à Majorque, là où il jouait la saison dernière. L’attaquant camerounais de Barcelone en a été quitte pour une grosse frayeur. MARIANOGARCIAREMON a signé comme entraîneur principal du Real Madrid jusqu’à la fin de la saison. CURROTORRES a prolongé son contrat au FC Valence de quatre saisons supplémentaires.

BUTEURS : 1. Eto’o (Barcelone), Manchev (Levante), Milosevic (Osasuna), Di Vaio (Valence) 5 buts.

(D. Devos)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire