Twente, la révélation

Son secret ? La cohésion et l’engagement.

Deuxième en Eredivisie, le FC Twente est ainsi qualifié pour la Ligue des Champions pour la deuxième fois de son histoire. En plus, il a atteint la finale de la Coupe. Les Tukkers peuvent être fiers de la saison écoulée. Joop Munsterman (58 ans), président depuis 2004, l’est en tout cas. Ce spécialiste de l’assainissement a deux passions : la guitare et le football. Tous les samedis, il est présent au complexe d’entraînement. Il se détend ainsi de ses activités professionnelles – il est CEO de Wegener, la plus grande maison d’édition de quotidiens régionaux et de toutes-boîtes aux Pays-Bas. C’est aussi un self-made man, puisqu’il a entamé sa carrière comme nettoyeur.

 » Il rassérène les joueurs, il leur confère un sentiment qu’on ne trouve plus qu’en amateurs « , explique un ancien joueur, Jan van Halst, actuellement manager commercial du club.  » Joop tire la charrette. Il lance des idées et les autres travaillent à leur réalisation. Il est le moteur de l’organisation. Il a insufflé une dynamique formidable au FC Twente.  »

L’homme a deux visages. Pragmatique et alerte, il a une vision. Il peut aussi être peu fiable et sans pitié. Munsterman est parfois surnommé Monsterman – le monstre. Il se défend : parfois, il faut limoger quinze personnes pour pouvoir plus tard en engager 500.  » On assainit un club ou une société pour assurer sa survie « , a-t-il déclaré en 2008 au magazine Elsevier.

Van Halst considère Munsterman comme un inspirateur, qui attend de ses collaborateurs le même engagement que le sien. Il soutient le principe du leadership situationnel. Il faut soigner les gens motivés et compétents, leur laisser la bride sur le cou. Certaines personnes sont empreintes de bonnes intentions mais incompétentes. On peut leur apprendre quelque chose. Par contre, mieux vaut se séparer le plus vite possible des gens de mauvaise volonté. En résumé, voilà la vision de Munsterman, une vision qui a convaincu l’entraîneur, Steve McClaren.

LUCIANO (ex-Germinal Beerschot) a permis au FC Groningue d’égaler un record de club. Sous la direction du gardien brésilien, la défense a préservé ses filets pour la 17e fois, comme durant la saison 1991-1992.

COUPE KNVB : Heerenveen a battu le FC Twente aux tirs au but (5-4), les deux équipes n’ayant pu se départager (2-2).

RONALD KOEMAN, qui était sans club depuis avril 2008 et son renvoi de Valence, est le nouveau coach de l’AZ.

FRANS ADELAAR (48 ans), le coach du FC Volendam, rétrogradé, a signé un contrat de deux ans au Sparta.

LE MVV et le FC Dordrecht sont qualifiés pour le deuxième tour des playoffs qui ont pour enjeu deux places en Eredivisie. Fuat Capa et le MVV affrontent De Graafschap tandis que le FC Dordrecht joue contre Roda JC.

HARM VAN VELDHOVEN reste entraîneur de Roda JC.

PIETER HUISTRA (42 ans, ex-Lierse), un ancien international, remplace Adrie Koster comme entraîneur des espoirs de l’Ajax.

L’AZ, champion des Pays-Bas, augmente son budget de 25 %. Le président DirkScheringa dispose d’un budget de 40 millions. Moussa Dembélé a été élu Joueur de l’Année par le magazine Sportweek.

ELJERO ELIA (22 ans, FC Twente), un ailier, a été élu Talent de l’Année par un jury dirigé par Johan Cruijff.

JAN WUYTENS est le meilleur joueur de Heracles cette saison. Le défenseur central devance le gardien Martin Pieckenhagen et notre compatriote Birger Maertens (ex-Club Bruges).

LE PSV a de bonnes nouvelles pour deux jeunes Belges. Stijn Wuytens (19 ans) obtient une augmentation assortie d’une prolongation de contrat jusqu’en 2012, et Funso Ojo (17 ans) reste un an de plus.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire