Twente doute

Theo Janssen est sorti de la route.

Récemment, le Volkskrant a interviewé Steve McClaren, l’entraîneur du FC Twente, lové dans le premier peloton du championnat. L’entraîneur a surtout évoqué le nouveau statut de son club et de ses joueurs. Le FC Twente n’est plus un petit club, a-t-il insisté. Les footballeurs doivent être capables de se gérer, de surveiller leur comportement en public car désormais, ils sont sous les feux de la rampe.

Sans développer un football sensationnel, l’employeur du buteur Bryan Ruiz a creusé l’écart sur le PSV et l’Ajax, candidats au titre, ces dernières semaines. L’amateur moyen de football apprécie le succès du FC Twente, peut-être encore davantage que celui de l’AZ la saison passée car Alkmaar avait en Dirk Scheringa un riche homme d’affaires, entre-temps tombé en faillite. Or, les Tukkers ne dépendent pas d’un homme : ils disposent d’une large base et sont bien implantés dans la société.

Tout s’est déroulé sereinement jusqu’à l’accident, la semaine dernière, de Theo Janssen, l’ancien joueur du RC Genk. Après un match contre Vitesse, le médian de 28 ans a pris quelques bières au stade, avec des copains. Le quatuor a quitté le Grolsch Veste à 1 h 30 et peu après, le véhicule conduit par Janssen, a dérapé dans un virage. Janssen a été privé de permis de conduire et contraint à observer dix jours de repos pour soigner ses écorchures, sa fracture du nez et ses contusions.

L’incident est malheureux. Il survient alors que le joueur venait d’évoquer, dans Sportweek, le nouveau Janssen. L’ancien était manifestement enclin à privilégier la facilité et n’exploitait pas ses qualités intrinsèques. Le nouveau s’était épanoui grâce à sa femme et à son nouveau club. Evidemment, il continuait à aimer les sorties et les cigarettes.  » J’ai toujours eu envie de travailler dans l’horeca.  »

Maintes questions intéressantes se posent. Que va faire McClaren ? Le FC Twente peut-il se passer de Janssen, son meneur si motivé ? Ces questions doivent trouver une réponse rapide.

VURNON ANITA (20 ans), un arrière gauche, a conclu un accord verbal avec l’Ajax, qui lui offrira un contrat à la hausse jusqu’en 2011. Martin Jol a confirmé que l’arrière droit uruguayen Bruno Silva (29 ans) peut partir. L’Ajax a conclu un accord de trois ans avec la fédération chinoise.

ROBERT MAASKANT peut prolonger son contrat au NAC.  » L’entraîneur répond aux attentes « , a déclaré le directeur technique Earnest Stewart.

ARI (23 ans), l’avant brésilien de l’AZ, joue peu et a l’impression d’être dans une impasse. Lié au club jusqu’en 2012, il souhaite discuter avec des formations allemandes.

VICTOR DOOM, le président d’AGOVV, a déclaré que le Belge Nacer Chadli, un nouveau diamant brut, ne pourra partir à moins d’un million. Le club a déjà perdu le Belge, DriesMertens, que le FC Utrecht a acheté pour 375.000 euros.

RUUD BROOD, l’entraîneur du RKC, est prêt à discuter de la prolongation de son mandat. Il a réussi à piloter l’équipe malgré les tensions provoquées par les problèmes financiers des dernières semaines, ce qui lui vaut le respect général.

LE PSV a battu un record de club. Suite à sa victoire 2-3 au Sparta, il est invaincu depuis 32 matches et a fait mieux qu’en 1974-1975.

LE FC UTRECHT a pris congé de son directeur financier, Rob Venneman. Le club estime avoir besoin d’une autre structure. Le directeur général Jan Willem van Dop reprend provisoirement les tâches de son ex-collègue.

L’EXCELSIOR a profité des défaites du SC Cambuur et du FC Den Bosch pour s’adjuger la deuxième tranche de la D2.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire