Turbulences à la Juve

Même Del Piero et Buffon ont été secoués.

Ce 18 avril contre l’Inter, la Juventus espère relancer la course pour le titre mais les fans turinois ne sont pas dupes : la Vieille Dame doit assurer au moins la troisième place. En ce samedi de Pâques, Genoa a encore un peu accentué le malaise dans le vestiaire turinois déjà alimenté par le match de la semaine précédente (3-3) contre Chievo, qui avait vu AlessandroDelPiero rester au vestiaire à la mi-temps. Après coup, les supporters n’avaient épargné personne même pas Gigi Buffon.  » Rendez-nous Manninger « , avaient-ils inscrit sur une banderole. Le gardien autrichien a réussi un bon intérim mais le titulaire peut également commettre une approximation. Et puis Buffon, qui avait été brillant en équipe nationale, a été (et de loin) le meilleur Turinois contre Genoa, l’équipe de son c£ur. Ironie du sort, il aura été battu à la 88e par RaffaelePalladino, qui a marqué contre son équipe favorite. L’avant génois devait s’acquitter d’une dette auprès de ses supporters : à l’aller (défaite 4-1), il avait fait le tour du terrain avec l’écharpe de la Juventus.

La défense de la Juventus n’est pas assez régulière cette saison. Elle a certes souvent dû être remaniée (acheté 10 millions en 2007, le Portugais Andrade n’a pu été aligné, au point que son contrat vient d’être rompu) et il lui arrive de tendre le piège du hors-jeu à contre-temps comme lors du deuxième goal à Gênes.

Les blessures, dont celle de MohamedSissoko, ont également pesé sur le rendement de la ligne médiane. Mais MauroCamoranesi, qui a été exclu à la 66e face à Genoa, n’a pas recouvré son meileur niveau. PavelNedved arrive au terminus et s’en est pris à Del Piero à l’entraînement, ChristianPoulsen n’est qu’un casseur et ErikMellberg ne joue pas mieux qu’à Aston Villa.

En attaque, il y a une surprise : quatrième choix au départ, VincenzoIaquinta est devenu un pion majeur sur l’échiquier de ClaudioRanieri et même de MarcelloLippi en équipe nationale. L’avant calabrais a encore marqué ce week-end et a probablement rendu DavidTrezeguet encore un peu plus amer. Le Français avait déjà reproché à Iaquinta d’avoir déclaré :  » Nous sommes quatre attaquants et ceux qui sont écartés n’ont qu’à se taire et pédaler.  » Et comme on ne touche pas à Del Piero, même sur le déclin, et que le retour d’ Amauri est annoncé, Trezegol parle de son probable départ.

ADRIAN MUTU, l’attaquant de la Fiorentina, a été opéré du genou gauche (lésion du ménisque). Retour prévu dans au moins 30 jours.

HASAN SALIHAMIDZIC, le milieu bosniaque de la Juventus, s’est occasionné une torsion du genou droit, qui a nécessité l’opération du ménisque médial.

GENNARO GATTUSO, le médian de Milan, a reversé aux ASBL de Calabre le cachet de 500.000 euros qu’il avait reçu pour sa participation à un spot vantant sa région natale. Rappelons que le milieu a déjà récolté pas mal de fonds afin notamment d’assurer la requalification de son village, Schiavonea, où un nouveau complexe sportif va voir le jour après un centre d’épuration de fruits de mer.

FRANCESCO TOLDO (37 ans), le gardien réserve de l’Inter, a prolongé de deux ans.

GABY MUNDIGAYI, qui est sorti à la 72e (remplacement poste pour poste), n’a pu se substituer à un quatre défensif de Bologne, qui a multiplié les bévues. AnthonyVanden Borre (Genoa) est resté sur le banc. Jean-François Gillet et Bari étaient au repos : la D2 était remise suite au tremblement de terre des Abruzzes.

DELIO ROSSI, le coach de la Lazio, fêtait son 500e match au niveau professionnel. Pour cadeau, ses joueurs ont battu le record de buts marqués dans un derby de championnat : 4. Jusqu’ici les Laziali en avaient inscrit trois à neuf reprises.

LA SQUADRA rencontrera la Nouvelle-Zélande le 10 juin, à Atteridgeville (Pretoria, AfSud) dans la cadre de sa préparation pour la Coupe des Confédérations.

NICOLAS RIBAUDO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire