Tubize bascule en D1 amateurs

Les Brabançons ont terminé derniers des play-downs et quittent la D1B, un an plus tard que prévu.

Vendredi 13 avril 2018, on dispute les arrêts de jeu de la rencontre entre Tubize et l’Union Saint-Gilloise lorsque l’arbitre indique le point de penalty. Hugo Vidémont s’élance mais voit son tir repoussé par Adrien Saussez. Le marquoir reste bloqué à 0-1, une défaite qui condamne alors l’AFC Tubize à la relégation. Heureusement pour les Brabançons, le football belge livre un peu moins d’un mois plus tard un retournement de situation dont il a le secret : le Lierse dépose le bilan et permet à l’AFC Tubize de se maintenir en D1B, sur tapis vert.

Un an plus tard, si les Saint-Gillois dominent les PO2, la situation n’a pas changé pour les Tubiziens : derniers à l’issue de la phase classique de D1B, ils étaient à nouveau condamnés à l’exploit pour espérer demeurer dans l’antichambre de l’élite. Si les hommes de Christian Bracconi ont entamé cette mini-compétition de façon encourageante en engrangeant 4 points sur 6 face à Roulers et l’OHL, ils ont ensuite failli contre Lommel, incapables de s’imposer à domicile (1-1) avant d’être lourdement battus en terres limbourgeoises (3-0), il y a 10 jours.

Vendredi dernier, l’AFC se devait donc de l’emporter au Stade Leburton face à l’OHL mais après un quart d’heure de jeu, c’était déjà 0-2. Réduits à 10 en seconde période, les Brabançons allaient encore encaisser un dernier but pour s’incliner 0-3. À l’issue de la rencontre, le coach français se montrait fataliste, pointant le manque d’expérience de son jeune effectif.

Cette défaire entérinée, les Sang et Or n’avaient plus qu’à espérer une défaite de Roulers, dimanche à Lommel, pour s’offrir une ultime bouée de sauvetage : une rencontre finale face à ces même Roulariens en l’occurrence. Mais les Flandriens n’ont pas flanché, s’imposant 0-1 par l’entremise de Kingsley Madu. Un but qui envoie, cette fois pour de bon, l’AFC Tubize en D1 amateurs. À moins que le Footbelgate…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire