Trop fort

Avec la Supercoupe, le Barça envoie un signal fort.

A une semaine du début du championnat, le FC Barcelone a envoyé un signal fort à ses rivaux : pour ceux qui en doutaient, il faudra encore compter avec les Catalans cette saison. La victoire en Supercoupe, et surtout la manière avec laquelle elle a été obtenue, a de quoi impressionner. Le FC Séville, qui s’était adjugé un avantage de deux buts (3-1) face à… l’équipe B du Barça une semaine plus tôt, a volé en éclats samedi passé au Camp Nou face aux coups de boutoir des huit champions du monde blaugranas, de retour aux affaires, et surtout de LionelMessi, qui a réalisé un triplé, son 7e sous le maillot du Barça.  » J’ai apprécié le jeu que l’on a développé et je crois que l’équipe retrouve progressivement ses sensations « , a déclaré l’Argentin.

En première mi-temps, AbdoulayKonko avait placé le FC Barcelone sur la voie royale en marquant contre son camp. La suite fut un long calvaire pour les Andalous. L’entraîneur AntonioAlvarez, qui avait laissé LuisFabiano sur le banc et FrédéricKanouté en tribune (dans la perspective de remonter le retard contre Braga en Ligue des Champions), a reconnu sans difficulté la supériorité de son hôte.  » On avait l’intention de mener la vie dure aux champions en titre, mais on n’y est pas parvenu. Ce n’est pas que l’envie était absente, on est tout simplement tombé face à beaucoup plus fort que soi.  »

DavidVilla est entré à la 59e minute et a pu apprécier l’ovation du public.  » C’était davantage qu’un début rêvé « , a déclaré l’ancien joueur de Valence.  » Tout s’est passé pour le mieux dans le meilleur des mondes. On a gagné 4-0, en développant un football de qualité. Les supporters semblent déjà m’avoir adopté, comme ils l’ont démontré par leurs applaudissements lors de ma montée au jeu. Et je me suis rapidement fondu dans le collectif. Le fait d’avoir fréquenté, depuis de longues années, tous ces joueurs en équipe nationale m’a évidemment facilité la tâche. Je me sens à l’aise à toutes les positions que PepGuardiola a prévues pour moi.  »

C’est la 9e Supercoupe du FC Barcelone, un record. Et les Catalans ne comptent pas en rester là, le Real Madrid est averti. Quant aux autres clubs de la Liga, ils devront sans doute limiter leurs ambitions, pour les meilleurs d’entre eux, à la troisième place.

MESUT OZIL (21 ans), le jeune milieu de terrain du Werder Brême, a signé un contrat de cinq ans au Real Madrid. Les médias espagnols évaluent le transfert entre 15 et 20 millions.

JOSEMOURINHO, après RomeluLukaku, a un nouveau rêve. Il s’appelle EdinDzeko, cet attaquant bosniaque de Wolfsburg qui avait fait si mal aux Diables Rouges. Le technicien portugais, qui souhaite absolument attirer un n°9 pour compléter son effectif, jette aussi un £il intéressé du côté d’ EmmanuelAdebayor, l’attaquant togolais de Manchester City. Le Real Madrid préparerait une offre de 24 millions.

SERGIORAMOS (24 ans), dont la place d’arrière droit est menacée par l’arrivée de RicardoCarvalho, pourrait-il effectuer le chemin inverse ? Chelsea se dit prêt à offrir 40 millions pour le transfert et un salaire de 10 millions au joueur.

HERCULES pourra bien jouer en D1, malgré les soupçons de corruption qui pèsent sur le club et la plainte déposée par Cadix. Le comité de compétition a décidé, à l’unanimité, de classer l’affaire.

ASIER DEL HORNO (29 ans), l’arrière gauche du FC Valence (ex-Chelsea) qui fut international en son temps avant d’être arrêté par une grave blessure, sera prêté cette saison à Levante, tout comme le milieu de terrain uruguayen FC Valence NachoGonzalez (28 ans).

SERGIOGARCIA (27 ans), l’attaquant du Betis, a signé à l’Espanyol.

KNUT OLAV RINDAROY (25 ans), un arrière gauche norvégien qui appartient à Molde, a conclu un accord de principe avec le Deportivo. Il serait cédé pendant une saison avec option d’achat, afin de remplacer le Brésilien FilipeLuis, parti à l’Atlético Madrid.

EDUARDOSALVIO (20 ans), le jeune attaquant argentin arrivé en cours de saison dernière à l’Atlético Madrid en provenance de Lanus, a été prêté à Benfica.

NELSON VALDEZ (26 ans), l’attaquant paraguayen qui n’était plus le bienvenu aux entraînements du Borussia Dortmund, a été transféré pour quatre millions chez les néo-promus de Hércules.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire