Trop de tâches

Jol rejoint l’Ajax pour quatre ans.

Il y a une semaine, l’Ajax et Hambourg ont trouvé un terrain d’entente à propos de l’entraîneur Martin Jol (53 ans), qui était lié au club hanséatique pour un an encore. A l’Ajax, de nombreuses tâches l’attendent.  » C’est une occasion formidable, à long terme « , a déclaré le coach, qui avait déjà été dans la mire de l’employeur de Thomas Vermaelen, Toby Alderwereld et Jan Vertonghen en 2005.  » Ma mission est étoffée, elle comporte beaucoup de responsabilités. L’Ajax est un club fantastique et j’ai hâte de me mettre au travail.  »

Selon le directeur général Rik van den Boog, Jol devra gérer les transferts, le scouting et la formation des jeunes. Il sera assisté par Danny Blind et par l’entraîneur des Espoirs, Pieter Huistra (ex-Lierse).  » Il remplira bientôt le poste le plus important au sein d’un club de football. Martin dispose de toutes les qualités requises : il est expérimenté, il a travaillé aux Pays-Bas et à l’étranger, dans des grandes équipes mais aussi des clubs moins importants. Il a prouvé qu’il était capable de retirer le maximum des joueurs. En outre, il est prêt à donner leur chance aux jeunes, ce qui est essentiel pour nous. La direction du club a changé de formule et de composition depuis peu mais je suis très satisfait de la qualité de notre collaboration dans cette embauche. L’Ajax a vécu des moments passionnants et a obtenu un résultat positif.  »

La saison dernière, le HSV et Jol ont longtemps été en lice pour trois prix mais ils se sont retrouvés les mains vides. Le triple international doit tenter de remplir la vitrine déjà bien garnie de l’Ajax, désormais. Lui-même n’a remporté qu’un trophée, la Coupe des Pays-Bas 1997, quand Roda JC, qu’il entraînait, a vaincu Heerenveen (4-2).  » Le mot-clef est développement « , a martelé Jol.  » Nous devons faire progresser le noyau actuel. Il possède assez de talent. « 

L’AZ, le champion en titre, a décidé de ne pas prolonger le contrat de Kees Luijckx et de Graziano Pellè, suite à des dissensions. Kemy Agustien, Simon Cziommer, Ryan Donk, Milano Koenders et Boy Waterman, loués, peuvent également partir. L’AZ espère par contre conserver son capitaine, Stijn Schaars (25 ans). Le médian dispose encore d’un contrat d’un an.

BRUNO APPELS (20 ans), un gardien de Willem II, rejoint librement le FC Den Bosch.

VITESSE transfère l’arrière Jeroen Drost (22 ans) de Heerenveen à titre définitif. Le joueur a signé pour quatre ans.

SERDAL GÜVENC (25 ans), un arrière droit belge, quitte le club turc d’Akhisarspor pour TOP Oss, où il retrouve son frère Emrullah.

ALFRED SCHREUDER (36 ans) quitte Vitesse après un an, pour retourner au FC Twente. Il y devient entraîneur-adjoint pour une durée de trois ans.

DONOVAN SLIJNGARD (21 ans), un arrière gauche de l’Ajax, se produira pour le Sparta les trois prochaines saisons. Emmanuel Boakye (24 ans), un arrière droit ghanéen de Heracles, a obtenu un contrat de deux ans.

RICKY VAN WOLFSWINKEL (20 ans), un prometteur avant de Vitesse, rejoint le FC Utrecht pour quatre ans. Jacob Mulenga (25 ans), un avant zimbabwéen, est transféré gratuitement de Châteauroux (France).

IBAD MUHAMADU (27 ans, ex-Cercle Bruges) et Kiki Musampa (31 ans, ex-Ajax) ne recevront pas de nouveau contrat à Willem II.

HANS VONK (39 ans) a remporté la Coupe KNVB avec Heerenveen. Le gardien, international sud-africain à 43 reprises, a annoncé qu’il souhaitait prolonger sa carrière de façon à participer au Mondial organisé dans son pays.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire