Trop de golf

Mainz 05 a déjà viré son coach.

Avant même de jouer son premier match de compétition, lundi dernier, l’employeur de Peter Van der Heyden (ex-Club Bruges) et Aristide Bancé (ex-Lokeren et Germinal Beerschot) a viré son entraîneur, le Norvégien Jörn Andersen (46 ans). L’élimination douloureuse en Coupe (au premier tour, contre le VfB Lübeck, pensionnaire de D4) est une raison. Mais, pour le manager Christian Heidel (46 ans), ce n’est pas l’explication principale. Le club et l’entraîneur n’étaient plus sur la même longueur d’ondes.  » Jörn avait un regard qui différait du nôtre. Nous avions un profil clair de la manière dont un entraîneur doit travailler. Nos points forts sont l’esprit d’équipe, la combativité des joueurs et une communication interne claire. Nous n’étions plus en harmonie sur ces points.  »

Andersen, qui avait pris la succession de Jürgen Klopp durant l’été 2008, a manifesté sa déception.  » Nous nous sommes assis autour d’une table pour discuter, mais il y avait trop de pierres d’achoppement. C’est dommage, mais nous ne nous quittons pas fâchés.  »

La presse à sensations allemande en a rajouté une couche. Elle a révélé qu’Andersen (handicap 12) avait trop joué au golf et était arrivé avec une demi-heure de retard à un diner de gala du bourgmestre de Flachau. Andersen s’est aussi attiré les foudres de son noyau en se comportant comme un général et en laissant très peu de libertés. L’infirmerie était constamment pleine et les joueurs fatigués après une préparation trop intensive.

Son successeur est issu du club. Thomas Tuchel (35 ans), jusque-là entraîneur des Juniors, avec qui il fut champion, doit rendre sa stabilité au groupe le plus vite possible. Il a entraîné les jeunes de Stuttgart, où il a côtoyé l’actuel entraîneur de Hoffenheim, Ralf Rangnick.  » C’est un rêve « , a déclaré Tuchel, après le 2-2 inattendu contre Leverkusen.  » Nous avons montré notre force de caractère et ce point fait beaucoup de bien.  »

FELIX MAGATH (56 ans), entraîneur de Schalke 04, en a déjà marre des caprices de certains de ses joueurs. Il a intimé au Péruvien Jefferson Farfán (24 ans), qui avait été acheté la saison dernière au PSV pour dix millions d’euros, à Vicente Sanchez (29 ans) et Carlos Grossmüller (26 ans) de suivre des cours d’allemand deux fois par semaine.

MARK VAN BOMMEL garde le brassard de capitaine sous Louis van Gaal. Michael Rensing (25) a reçu la confiance de l’entraîneur dans le but.

SIMON ROLFES (capitaine), Manuel Friedrich(vice-capitaine), René Adler et Tranquillo Barnetta ont été nommés par Jupp Heynckes, l’entraîneur de Leverkusen, comme membres du conseil des joueurs.

STUTTGART veut trouver rapidement une solution pour ses joueurs excédentaires Yildiray Bastürk, Ricardo Osorio, Ciprian Marica, Jan Simak et aussi Arthur Boka (ex-Beveren).

DEREK BOATENG, le milieu ghanéen venu du Beitar Jérusalem, quitte le FC Cologne après à peine une demi-saison. Il a signé jusqu’en 2013 chez les Espagnols de Getafe.

HERTHA BSC a enrôlé au nez et à la barbe de l’AZ et de la Lazio, Rasmus Bengtsson (23 ans), un jeune défenseur venu de Trelleborgs FF (jusqu’en 2012).

DORTMUND a enrôlé pour trois saisons l’attaquant français de Rennes Damien Le Tallec (19 ans). Avec 50.675 abonnements, le club a battu un nouveau record.

ZVJEZDAN MISIMOVIC (27 ans) a prolongé son contrat avec Wolfsburg jusqu’en 2013, avec une augmentation salariale à la clef. Daniel Adlung (21 ans) a été loué une saison à Alemannia Aachen, en D2.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire