Trois points et c’est tout

Funkel à la rescousse du Hertha Berlin.

L’Hertha BSC a connu une situation étrange : en l’espace d’une semaine, le club berlinois a disputé trois matches sous la direction de trois entraîneurs différents. La rencontre face à Hoffenheim, qui lui a infligé cinq buts, a été la dernière de Lucien Favre. Le Suisse limogé, l’entraîneur des Espoirs, Karsten Heine, a dirigé le match d’ Europa League contre le Sporting Lisbonne : nouvelle défaite (1-0). Embauché samedi après-midi, Friedhelm Funkel a effectué ses débuts dimanche : encore un revers face à Hambourg, co-leader de Bundesliga.

Funkel a signé jusqu’en fin de championnat, avec option pour deux saisons supplémentaires. Sa mission est périlleuse : il doit décoller Hertha de la dernière place du classement. Hormis une victoire à domicile contre Hanovre lors de la première journée, les Berlinois n’ont pas encore glané le moindre point cette saison.

Hertha est le cinquième club que Funkel dirige en Bundesliga. Il a effectué ses débuts au plus haut niveau au MSV Duisburg puis a transité par Hansa Rostock et le FC Cologne, qu’il a promu parmi l’élite en 2003. L’ancien joueur de Kaiserslautern a passé les cinq dernières années sur le banc de l’Eintracht Francfort avant de démissionner, en fin mai dernier. La direction est convaincue d’avoir trouvé l’homme capable d’opérer un revirement :  » Funkel est un enfant de la Bundesliga. Il possède 18 ans d’expérience au poste d’entraîneur « , commente Michael Preetz, le manager du club.  » Nous sommes sûrs que l’équipe va se ressaisir rapidement sous sa direction.  » Funkel, lui, prêche la prudence et la patience :  » N’attendez pas de miracle dans les premières semaines. Il faudra du temps pour sortir de cette spirale négative.  » Une déclaration de circonstance.

LE BAYERN n’arrive plus à gagner. L’équipe de Louis van Gaal, privée de Ribéry et de Robben, a concédé un nul blanc contre Cologne, après avoir réalisé un nul en Ligue des Champions contre la Juventus. Les attaquants sont en panne.

ROLF RÜSSMANN (58 ans), ancien international allemand (20 sélections), est décédé des suites d’une pénible maladie. Ce défenseur a joué quelques mois pour le Club Bruges en 1973 mais c’est à Schalke 04 qu’il s’est fait un nom. Après avoir disputé 453 matches de Bundesliga, il est ensuite devenu manager du Borussia Mönchengladbach, du VfB Stuttgart et de Dortmund.

MAINZ 05, vainqueur 2-1 de Hoffenheim, reste dans le premier peloton. Aristide Bancé a inscrit le but de la victoire, Peter Van der Heyden a joué dix minutes.

SCHALKE 04 s’est imposé face à l’Eintracht Francfort. Gerald Asamoah a ouvert la marque de la poitrine. C’est le premier but de l’ancien international allemand depuis décembre 2008.

MANICHE, le médian du FC Cologne, est suspendu pour trois rencontres, suite à son exclusion du match contre le Bayer Leverkusen. Le Portugais a décoché un méchant coup à Arturo Vidal.

KEVIN-PRINCE BOATENG, le milieu offensif de Portsmouth, va opter pour la sélection du Ghana, si l’on en croit la fédération africaine. Né à Berlin de père ghanéen et de mère allemande, le joueur (22 ans) compte six sélections avec les Espoirs d’outre-Rhin.

BREGT VERMEULEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire