TROIS GRANDS : bons choix de pointe

Le premier week-end de septembre signifiait la première pause en championnat (équipes nationales) mais aussi la clôture des transferts. Un bilan s’impose après ces quatre journées. Les trois grands de notre compétition ont opté pour une stratégie similaire : l’attaquant de pointe.

Le Standard a remplacé SambegouBangoura par MariusNiculae. Loin d’être un manchot, il ne demande qu’à jouer ! A Sclessin, c’est un fait commun : aller chercher des joueurs de talent international en manque de compétition et les relancer. MilanRapaic, SergioConceição, VedranRunje… Le centre-avant roumain a d’ailleurs été le seul à s’entraîner ce week-end. On ne chôme pas à Liège et soulignons-le aussi, il y a peu ou pas de blessés dans l’effectif liégeois. Preuve de l’excellent travail du staff. Hormis le départ tardif mais annoncé depuis des lustres d’ Ivica Dragutinovic, l’équipe n’a pas subi de modification et l’axe central sera formé de la paire OguchiOnyewu-Mathieu Beda ou Onyewu- PhilippeLéonard : du solide !

Anderlecht a vu l’arrivée de l’attaquant de pointe Grégory Pujol. Le secteur offensif semble au grand complet. Aux dires de l’entraîneur, Pujol ne sera opérationnel que dans un mois. Il accuserait un retard d’ordre physique assez important par rapport aux autres Mauves. Au Parc Astrid, on peut se le permettre vu la quantité et la qualité du groupe. La venue du défenseur Hongrois RolandJuhaz est passée un peu plus inaperçue. HannuTihinen arrivant en fin de contrat cette saison, HermanVan Holsbeek a peut-être déniché son successeur. Intéressant. J’insisterais sur WalterBaseggio. Il est resté. En se remettant en question, en se faisant violence, en prouvant de nouveau ce dont il est capable, il y aura deux gagnants dans cet épisode sans fin. Car le club aura besoin de lui étant donné le nombre de rencontres à disputer et le style d’adversaires auxquels se frotteront les Mauves en Coupe des Champions et il aura la possibilité de donner enfin un envol définitif à sa carrière. A souhaiter, sinon il risque de tomber aux oubliettes ! Il lui reste quatre mois pour le démontrer. Compris Walt ? Ce serait malheureux de gâcher un talent comme celui-là !

A Bruges, Javier Portillo est arrivé ! A lui la mission de faire oublier ou de remplacer Rune Lange et Manaseh Ishiaku. Pour le système de jeu brugeois, on connaît le rôle fondamental de l’attaquant de pointe et la direction n’a pas perdu de temps. Jan Ceulemans aura profité de cette pause pour rééquilibrer aussi son entrejeu, le rendement du trio : GaëtanEnglebertSvenVermantIvanLeko n’étant pas encore comparable au précédent (Englebert- TimmySimonsNastjaCeh). Logique, ce n’est aisé pour personne de modifier un certain style de jeu (Vermant est fort différent de Simons). Pas simple mais réalisable.

Vendredi 16/09 18 h 00

Mouscron La Gantoise

Samedi 17/09 18 h 00

FC BrusselsAnderlecht

Samedi 17/09 20 h 00

Cercle Bruges Standard

LierseCharleroi

Saint-TrondLokeren

Dimanche 18/09 18 h 00

BeverenClub Bruges

Dimanche 18/09 20 h 00

Roulers Westerlo

Genk Zulte Waregem

G. Beerschot La Louvière

Samedi 17/09 22 h 30 (en différé)

Inter MilanLecce

Dimanche 18/09 15 h 00

SampdoriaAC Milan

Dimanche 18/09 20 h 30

LivornoAS Roma

= Top Foot

= Pay per view

+

= All Foot

Tous les matches de la Jupiler League en exclusivité sur11, la chaîne foot de Belgacom TV.

Plus d’infos : www.belgacom.be/tv – 0800 33 33 1 – points de vente Belgacom.

Johan Walem

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire