Impossible de passer commande avant la fin de l'année : la production de la V60 PHEV (plug-in hybrid electric vehicle) ne débutera qu'en novembre. Les premiers tours de roues effectués à bord d'un des prototypes quasi définitifs utilisés pour effectuer les derniers réglages mettent toutefois déjà l'eau à la bouche !
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Impossible de passer commande avant la fin de l'année : la production de la V60 PHEV (plug-in hybrid electric vehicle) ne débutera qu'en novembre. Les premiers tours de roues effectués à bord d'un des prototypes quasi définitifs utilisés pour effectuer les derniers réglages mettent toutefois déjà l'eau à la bouche ! Visant avant tout le marché européen, Volvo n'a pas retenu un bloc à essence comme c'est souvent le cas, mais bien un " gros " cinq cylindres diesel pour servir de base à son modèle hybride. Développant 215 ch et 440 Nm de couple, ce moteur thermique se charge d'animer les roues avant via une transmission automatique à six rapports. Le groupe motopropulseur de la V60 PHEV se complète avec un moteur électrique, installé sur l'essieu arrière, et une batterie lithium-ion de forte capacité (12 kWh). Tout en offrant des performances largement suffisantes grâce au couple généreux du moteur électrique (220 Nm), la Volvo V60 PHEV peut couvrir environ 50 km en mode " zéro émission " avant d'être rechargée sur le réseau via sa prise de courant (en 3 h 30). De quoi permettre à 75 % des Européens de réaliser leurs trajets journaliers sans utiliser la moindre goutte de carburant... Lors des trajets plus longs, ou si l'on ne prend pas la peine de recharger les batteries sur le réseau, la voiture passe automatiquement en mode hybride. Dans cette configuration, l'électronique gère les phases d'allumages/coupures du moteur diesel ainsi que la récupération d'énergie et les coups de boost du moteur électrique. A l'usage, le conducteur n'a rien à faire de particulier pour disposer d'une consommation particulièrement alléchante (1,9l/100km selon les chiffres officiels). Après le break silencieux en électrique et le break économe en hybride, le troisième mode disponible, Power, permet de révéler un autre visage de la V60 PHEV : le break sportif ! Utilisant la quintessence des deux moteurs, ce mode met le conducteur aux commandes d'une voiture à transmission intégrale développant 276 ch et surtout un couple exceptionnel de plus de 600 Nm... Soit plus que dans une Lamborghini Gallardo ! De quoi faire décoller la V60 de 0 à 100km/h en 6,9 s. Pas mal, compte tenu du surpoids d'environ 300 kg engendré par le système hybride. PAR JEAN-FRANÇOIS CHRISTIAENS