Triangle doré

Wolfsburg réussit grâce à l’attaque.

Felix Magath (55 ans), continuera à cumuler les postes de manager et d’entraîneur. L’homme tout-puissant du VfL Wolfsburg rêve de conquérir le titre en Bundesliga. Cela reste possible, puisque l’équipe de Volkswagen est invaincue en 2009. Le week-end prochain, dans un stade comble (30.000 personnes), Wolfsburg affrontera le Bayern. Ses sept victoires d’affilée en championnat, un record de club, lui ont manifestement donné des ailes et Wolfsburg est la meilleure équipe du second tour avec 22 points sur 24.

Magath possède un trio d’attaque en or. Le meneur bosniaque Zvjezdan Misimovic (26 ans) se distingue semaine après semaine et est le meilleur passeur avec 14 assists. Il trouve les yeux fermés le duo Edin Dzeko (la terreur bosniaque, 23 ans)- Grafite (30 ans ce jeudi), qui ont respectivement inscrit 13 et 18 buts.

Grâce à une injection d’expérience, la phalange de Magath a apuré son jeu de ses bourdes et a rejoint le premier peloton. Wolfsburg fait peur à tous ses adversaires. Cinquième la saison passée, le club avait été clair : une nouvelle qualification européenne suffisait. C’était sans compter avec le très ambitieux Magath. Champion d’Allemagne avec le Bayern en 2006 et en 2007, il compte bien remporter le trophée avec Wolfsburg, dont le palmarès est toujours vierge.

A domicile surtout, l’équipe est très forte, ce qui la rend euphorique. Jusqu’à présent, elle en est à dix victoires, sans avoir encaissé la moindre défaite en Bundesliga. Les matches contre Hoffenheim et le Werder se joueront à guichets fermés. Wolfsburg n’a été confronté à ses limites que sur la scène européenne : le PSG l’a éliminé (1-3) en seizièmes de finale de la Coupe UEFA. En Coupe DFB, le Bayern Leverkusen a également surclassé les hommes de Magath : 2-5.

L’ALLEMAGNE a battu le Liechtenstein 4-0 à Leipzig, devant 43.000 spectateurs. Deux accélérations lui ont suffi. Michael Ballack et Marcell Jansenont marqué les deux premiers buts dès les dix premières minutes. En seconde période, BastianSchweinsteiger et Lukas Podolski ont doublé le score. Robert Enke (31 ans) a obtenu la préférence dans le but.

PATRICK OWOMOYELA (29 ans) a posé un acte courageux. Le défenseur de Dortmund s’est déclaré partie civile devant le tribunal de Berlin, comme la Fédération allemande, contre le parti néo-nazi NPD. Fils d’un Nigérian, il a été attaqué en 2006 parce qu’il portait le maillot allemand.

ULI HOENESS, le manager du Bayern, a annoncé qu’il n’embaucherait pas d’attaquant. La saison prochaine, il compte sur Luca Toni, Miroslav Klose, Ivica Olic (HSV) et un jeune du cru, Thomas Müller. Il a aussi affirmé que Franck Ribéry est sous contrat pour deux ans, sans clause de départ.

MÖNCHENGLADBACH a reconduit le contrat du défenseur TobiasLevels jusqu’en 2011.

FREDI BOBIC (37 ans), ancien international, a signé un contrat à Burgas, en Bulgarie, jusqu’en 2014. Il sera chargé de la gestion sportive.

FRED RUTTEN a été viré par Schalke 04, comme on pouvait s’y attendre. Les tâches du Néerlandais sont reprises, provisoirement, par ses adjoints Mike Büskens, YouriMulder et Oliver Reck. Un entraîneur intérimaire va être engagé. Huub Stevensne veut pas entraîner avant la saison prochaine afin de ne pas être confiné dans un rôle de passant. L’ancien gardien Oliver Kahn (39 ans) n’est pas intéressé par le poste de manager, également vacant.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire