Trezegoal plus

Le maintien de Domenech éjecte Trezeguet.

Alors que toute la France célèbre les dix ans de la victoire en Coupe du Monde et que toute la génération 1998-2000 (à l’exception du vilain Emmanuel Petit canard) s’est retrouvée pour un match amical, tous les regards étaient braqués sur un des derniers joueurs de cette folle épopée encore en exercice. David Trezeguet a, en effet, annoncé sa retraite internationale la semaine passée. Raison invoquée : le maintien de Raymond Domenech à la tête de la sélection. Car chacun sait que Domenech ne tient pas Trezegoal en haute estime. Peu avant la Coupe du Monde, Domenech n’avait retenu Trezeguet que pour le faire jouer avec la sélection A’ contre le Mali et le faire rentrer dans un match piège contre l’Angleterre. Lors de cette rencontre, Trezeguet, seul sur son île et sous-alimenté par la ligne médiane, n’avait pas touché un ballon. Son sort en était jeté et Domenech tenait enfin son prétexte pour écarter de la sélection pour l’Euro le deuxième meilleur buteur du calcio. Oui mais voilà, la France a raté son Euro et elle aurait bien eu besoin d’un attaquant capable de reprendre les centres à l’instar de Miroslav Klose pour l’Allemagne, de Fernando Torres pour l’Espagne, de Ruud van Nistelrooy pour la Hollande et de Roman Pavlyuchenko pour la Russie.

 » L’Euro a été très négatif mais ce qui m’a le plus ennuyé, c’est la confirmation de Domenech. Dans ces moments-là, les décisions sont plus politiques que footballistiques et l’opinion publique qui m’était favorable n’a pas été respectée « , a déclaré Trezeguet dans un communiqué.

Reste un bilan exceptionnel. Avec 34 buts en 71 sélections, il tient une moyenne de presque un but tous les deux matches. Il fait certes moins bien que Just Fontaine (31 buts en 21 sélections) et que Michel Platini (41 buts en 72 sélections) mais il fait mieux que Thierry Henry (45 buts en 102 sélections). Son palmarès est également un des mieux fournis. Il a fait partie de l’épopée de 1998 alors qu’il n’avait que 20 ans et bien que remplaçant lors de cette Coupe du Monde, il a participé activement au succès final puisqu’il marqua un but, donna l’assist victorieux à Laurent Blanc contre le Paraguay en huitièmes de finale et marqua un penalty victorieux lors des quarts de finale. Mais son principal fait d’armes eut lieu deux ans plus tard lorsqu’il crucifia Francesco Toldo lors des prolongations de la finale de l’Euro 2000. Ce but, avec la règle du goal en or en application, donnait un deuxième trophée d’affilée aux Bleus.

Sous l’ère Domenech, les choses se gâtèrent puisque Trezeguet rata le penalty décisif en finale de la Coupe du Monde 2006.  » David Trezeguet n’a pas mis un terme à sa carrière, c’est Domenech qui s’en est chargé. Raymond l’a flingué progressivement, réduisant Trezegoal a un attaquant comme les autres « , écrivait le site de So foot.

IVAN KLASNIC, l’attaquant du Werder Brême, qui dut notamment subir deux greffes d’un rein, a été transféré pour quatre ans à Nantes, nouvellement promu. Il s’agit d’un gros morceau puisque l’international croate, 28 ans, a inscrit 49 buts en 152 matches de Bundesliga.

LES CLUBS FRANÇAIS ont reçu deux semaines de rabiot pour finir leur mercato. Celui-ci se terminera le 31 août alors que la Ligue française avait, dans un premier temps, avancé la date de clôture au 16 août pour éviter que cela ne perturbe le championnat. Une bonne idée mais cela défavorisait les clubs français par rapport à leurs homologues étrangers qui pouvaient continuer à acheter.

LE PSG a réalisé son premier transfert estival en s’attachant les services du défenseur du Mans, Stéphane Sességnon pour quatre ans et 9 millions d’euros.

BAKARY KONE, l’attaquant ivoirien de Nice courtisé par Marseille, est en bagarre avec son club qui le retient. A Toulouse, on a également procédé de la sorte avec Jeremy Mathieu, retenu contre son gré et lorgné par Bordeaux.

KARIM ZIANI, le médian marseillais, qui sort d’une saison pourrie, vient de se déchirer le quadriceps gauche. Il sera absent six semaines.

WILLEMIS SOUZA, l’attaquant brésilien du PSG, peu utilisé, a été prêté un an à Gremio, au Brésil.

FREDDY GUARIN, le milieu de terrain colombien de Saint-Etienne, a signé un contrat de quatre ans avec Porto.

RENNES a réalisé un gros transfert en attirant l’attaquant ghanéen de l’Udinese, Asamoah Gyan pour quatre ans. Il avait inscrit trois buts en Série A la saison dernière.

LUDOVIC OBRANIAK, le médian lillois, a prolongé son contrat jusqu’en 2011.

DIDIER DROGBA à Marseille ? Les supporters y croient puisqu’ils ont cotisé à cet effet. La cagnotte a rapporté 695.000 euros.

LA FRANCE 1998 a partagé face à une sélection mondiale (3-3) dans un match de gala pour célébrer les dix ans de la victoire en Coupe du Monde.

STéPHANE VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire