TOUT EN PLACE

La finale de la Coupe du Monde a bien eu des répercussions sur le prix des joueurs de Ligue 1 mais pas sur leurs destinations. Et ce malgré l’habitude prise par le championnat français de se voir délester de ses joyaux, chaque année.

La plupart des internationaux français qui évoluaient en Ligue 1 ont décidé de rester fidèle à leurs couleurs. Il y a d’abord le cas Lyon. Le quintuple champion de France est en train de s’immiscer dans la cour des grands d’Europe. Pas de raison, donc, pour les joueurs d’aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte. Deux autres cas sont toutefois synonymes de l’ambition de Lyon. Après leurs brillantes prestations, Florent Malouda et Eric Abidal étaient prédis à un départ immédiat pour un des ténors du concert européen. Pourtant, les deux joueurs d’origine guadeloupéenne ont décidé de rester à Lyon. Malgré certains doutes, Abidal demeurera encore une saison. Barcelone pense déjà à lui pour remplacer Giovanni van Bronckhorst et le Real pour Roberto Carlos en début de saison 2007-2008. Pas de transfert non plus pour la révélation de la Coupe du Monde : Franck Ribéry. Alors que tout le monde annonçait son arrivée imminente à Lyon durant la Coupe du Monde, le balafré est toujours en bras de fer avec Marseille.  » Franck est chez nous avec un contrat de quatre ans « , a expliqué cette semaine Pape Diouf, le président de Marseille.  » Il a évoqué son envie de reprendre avec nous et de faire rêver à nouveau le Vélodrome « .

Pourtant, rien n’indique clairement que Ribéry restera toute la saison à l’OM. Vendredi, l’avant surprenait tout le monde en déclarant dans une interview son désir de partir pour un club plus ambitieux et de disputer la Ligue des Champions. Ribéry met ainsi la pression sur son club et dimanche, il ne jouait pas à Sedan..

Quant aux autres joueurs, pour la plupart réservistes, ils sont tous restés en France. Gaël Givet, malgré la tentation de la Juventus, est toujours monégasque, Grégory Coupet et Sylvain Wiltord lyonnais et Vikash Dhorasoo parisien.

Même Alou Diarra, qui émarge à un cercle plus modeste et qui est courtisé par plusieurs grands clubs, débutera le championnat à Lens. Seul finalement Mickaël Landreau (Nantes) a obtenu un transfert… au PSG.

S. VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire