Vous connaissez sans doute la marque de sport Patrick, peut-être pas son géniteur, Patrice (de son vrai prénom) Bénéteau. Le Vendéen crée ses premières chaussures de sport dans les années 30. En 1936, les congés payés voient le jour offrant aux sportifs plus de temps pour pratiquer leur passion. La marque s'appelait d'abord Bénéteau et devient Patrick dans les années 50, idée du fiston, ...

Vous connaissez sans doute la marque de sport Patrick, peut-être pas son géniteur, Patrice (de son vrai prénom) Bénéteau. Le Vendéen crée ses premières chaussures de sport dans les années 30. En 1936, les congés payés voient le jour offrant aux sportifs plus de temps pour pratiquer leur passion. La marque s'appelait d'abord Bénéteau et devient Patrick dans les années 50, idée du fiston, Charles. Visionnaires, ils décident de diversifier leurs activités en créant des chaussures pour la pratique de la boxe et du cyclisme. Charles ne s'arrête pas en si bon chemin posant les jalons du sponsoring. Patrick est l'une de ces marques qui fait partie de la mémoire collective. Ses athlètes sont Jacques Anquetil, Kevin Keegan, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, les frères Laudrup... Les rugbymen, les volleyeurs et les athlètes vont aussi la porter. Viennent s'y ajouter les pompes pour pratiquer le tennis, l'escrime, le javelot... Dans les années 80, la marque compte 750 employés. En 2008, le Groupe Cortina, spécialiste belge de chaussures, reprend la marque Patrick sous son aile et travaille depuis sur un retour en force. Fort d'une large gamme de produits, Patrick est revenu avec succès à travers ses chaussures et équipements de qualité et ses prix compétitifs, tant au niveau du football amateur que professionnel. Patrick sponsorise Zulte Waregem, Roda, Rostov, de nombreuses équipes de beach soccer...mais aussi et surtout le corps arbitral. D'ailleurs, Frank De Bleeckere fera la pub de la marque afin de promouvoir une paire de shoes destinées aux refs. La marque désormais belge revendique son rôle social puisqu'elle avait demandé à Paul Van Himst de parrainer son action qui visait à distribuer 15.000 paires de chaussures de foot pour jeunes poussins âgés entre 7 et 8 ans avec le soutien de l'URBSFA. Patrick a donc décidé de redorer son blason surfant sur la vague du lifestyle. La marque aux deux bandes (initialement posées pour renforcer le cuir) a créé une collection rétro-cycling. L'influence de la petite reine est décidément à la mode ces temps-ci. La saison des classiques lancée, les Patrick peuvent assurément être stylées. PAR DANIEL MORENO