Tourmente à l’Ajax

Martin Jol reste mais pose des conditions.

Mino Raiola, l’agent de Martin Jol, avait entamé des négociations sérieuses avec Fulham mais au terme d’une semaine agitée, l’entraîneur a repoussé l’offre du club londonien, aussi attractive soit-elle.  » J’ai vécu quelques jours très pénibles « , commente l’entraîneur sur le site de l’Ajax.  » La direction m’a d’emblée précisé que je ne pouvais pas quitter le club et je ne pouvais non plus me résigner à quitter déjà l’Ajax, à ce moment. Si j’y ai signé l’été dernier, c’est pour m’amuser et bâtir une bonne équipe. Ces conditions demeurent mes priorités.  »

Jol a utilisé l’intérêt de Fulham pour faire valoir ses exigences en matière de transferts. Offensivement surtout, l’Ajax cherche un successeur à Marko Pantelic. Le club a trouvé un accord avec l’AZ, propriétaire de Mounir El Hamdaoui, pour lequel il a déboursé 5 millions d’euros. L’avant marocain a signé pour 4 ans. Il aura pour nouveau coéquipier Mido.

 » Le match de mercredi contre PAOK Salonique constitue notre priorité car nous devons nous qualifier pour les poules de la Ligue des Champions. Nous en sommes capables « , a commenté l’entraîneur le week-end dernier.  » Sur le terrain comme en-dehors, l’Ajax va vivre des moments décisifs. « 

Le bilan de Jol à l’Ajax est bon. Il a remporté ses sept matches de Coupe, un trophée qu’il s’est adjugé avec un goal-average de 33-6. En Eredivisie, Jol a gagné 27 de ses 34 matches et a concédé quatre nuls et trois défaites seulement. Son goal-average est impressionnant : 106-20.

Le directeur général Rik van den Boog reconnaît que l’Ajax reste sur une préparation houleuse.  » Dix à onze joueurs étaient actifs en Afrique du Sud. C’est très difficile de préparer la saison puisqu’ils ne se sont réentraînés avec le noyau que mercredi dernier, après seulement sept jours de véritables vacances.  »

Il reconnaît que son club ne peut plus convoiter l’élite absolue. Ainsi, à la grande frustration de Jol, l’ailier droit danois Dennis Rommedahl (32 ans) a rejoint gratuitement l’Olympiacos.  » Il a livré un match remarquable contre le Cameroun « , souligne van den Boog.  » Il a bien le droit de partir si une formation grecque est disposée à lui offrir trois à quatre fois plus que nous…  »

GIOVANNI VAN BRONCKHORST (35 ans), fait chevalier pour ses 106 sélections nationales, a joué dimanche dernier au Kuip, le stade où le médian gauche a entamé sa carrière il y a 17 ans. L’icône de Feyenoord a disputé un match d’adieux contre Majorque. Il va maintenant effectuer des stages auprès du noyau A, des -19 ans et des Espoirs du sélectionneur Cor Pot. Son club lui a déjà trouvé un remplaçant, le Danois MichaelLumb (22 ans), international à 22 reprises et loué par le Zenit Saint-Pétersbourg.

LE PSV loue pour un million l’attaquant suédois d’Hambourg, Marcus Berg (23 ans). L’ancien attaquant du FC Groningue est le douzième professionnel suédois du club d’Eindhoven. Il y retrouve deux compatriotes, Andreas Isaksson et Ola Toivonen.

BIRGER MAERTENS (30 ans, ex-Club Bruges) est nommé capitaine de Heracles par le nouvel entraîneur, Peter Bosz. Le défenseur central prend le brassard laissé par le gardien allemand Martin Pieckenhagen, parti.  » Ce qui compte est qu’il est capable d’assumer cette responsabilité et qu’il le souhaite. Sur le terrain, c’est un meneur et un joueur-clef « , a commenté le coach.

RENÉ TROST (45 ans, ex-Lierse et KVSK United) quitte Roda JC pour le MVV (D2), dont il devient l’entraîneur principal pour une saison.

BRIAN VANDENBUSSCHE (Heerenveen) n’a pas de chance. L’international, ancien gardien du Club Bruges, s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche pendant un stage et il est confronté à une revalidation de six à neuf mois. Kenny Steppe (ex-Germinal Beerschot) a l’occasion de faire ses preuves mais Ron Jans souhaite un gardien supplémentaire.

SANDOR POPOVICS (71 ans, ex-SV Waregem), le Hongrois haut en couleurs, devient entraîneur en chef du RBC (D2) pour une saison. Il est assisté par l’ancien international Peter van Vossen (46 ans, ex-Beveren et Anderlecht).

LE NEC a transféré l’attaquant Leroy George (23 ans) du FC Utrecht et le gardien Jérémy De Vriendt (24 ans) du FC Malines. Tous deux étaient libres.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire