Tour de Belgique

Les crossmen sont présents en masse.

La dernière édition du Tour de Belgique avait eu des allures de cyclocross, avec la victoire finale de Lars Boom et le rôle de premier plan de Niels Albert. Cette semaine, le Néerlandais ne participe pas à la 80e édition du Tour mais Albert sera bel et bien présent et il va retrouver d’autres ténors des champs, à l’exception du champion du monde en titre, le Tchèque Zdenek Stybar, qui se rétablit d’une opération au siège.

Les crossmen n’ont plus été sous les feux des projecteurs depuis les Cyclocross Masters de l’Ethias Arena, à Hasselt, fin février.  » Après les Masters, j’ai pris une semaine de vacances à Aruba « , raconte Albert.  » J’en avais vraiment besoin. J’ai repris l’entraînement à la mi-mars et j’ai déjà effectué un stage à Benicassim, en Espagne. « 

Albert a déjà participé à quatre courses sur route d’un jour. Le Tour de Belgique constitue sa première épreuve par étapes de l’année.  » Tout le monde va sans doute me suivre, en se rappelant mon succès dans l’étape-reine de l’année dernière. Je vais essayer de réussir un beau tour. Ma forme est aussi bonne qu’il y a un an. Si j’échoue, ce n’est pas un problème, cependant. « 

Le citoyen de Tremelo ne se laisse pas déstabiliser par les succès que certains de ses rivaux ont déjà remportés. Ainsi Sven Nys s’est adjugé à Gooik sa première victoire en VTT de la saison et Kevin Pauwels a fait parler sa vitesse dans la Flèche du Sud, une course luxembourgeoise.  » Cela ne me fait ni chaud ni froid pour l’instant « , rétorque Albert, qui va entamer son entraînement spécifique à la mi-août.

Il affûte sa condition physique au Tour de Belgique et dans quelques autres courtes épreuves par étapes.  » Une victoire sur route n’est pas très importante « , poursuit Albert, qui a tiré les leçons de son dernier hiver. Après une belle campagne sur route, il a émergé de la tête et des épaules dans les premiers cross de la saison mais il s’est effondré au moment des grands rendez-vous.  » J’étais trop en forme en début de saison. Mon objectif est d’être à 100 % cet hiver au moment des championnats, quand cela compte vraiment. « 

Albert reste donc fidèle au cyclocross.  » Certainement jusqu’aux championnats du monde 2013, aux Etats-Unis. Je veux vraiment y participer. Je n’aurai encore que 27 ans. Il sera alors temps de réfléchir à l’éventualité d’une carrière sur route. J’y songe parfois mais je m’amuse tellement en cross que je répugne à changer de voie. « 

Pourtant, cette année, une course sur route trotte dans la tête d’Albert : le championnat de Belgique, fin juin, à Louvain.  » Il se déroule à 15 kilomètres de chez moi ! Je ne laisserai rien au hasard car je veux vraiment participer à la finale, tout en étant suffisamment réaliste pour comprendre qu’il me sera très difficile d’être sacré champion de Belgique. « 

PAR BENEDICT VANCLOOSTER

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire