Toujours plus offensif

Wolfsburg veut procéder par les flancs.

Armin Veh (48 ans) commence à donner forme au nouveau visage du VfL Wolfsburg. La semaine dernière, le champion a transféré le médian droit Karim Ziani (26 ans) pour quelque cinq millions d’euros. L’international algérien de Marseille avait déjà trouvé un accord avec le club pour un contrat de quatre saisons.  » Je suis très heureux de découvrir la Bundesliga et de rejouer la Ligue des Champions « , a-t-il déclaré.  » Et être contacté par le champion en titre constitue un honneur. Il semblerait que l’entraîneur m’ait visionné à plusieurs reprises. Il me voulait vraiment. Cela m’a décidé à déménager.  » Le médian, mobile mais petit (1,69 m) a omis de raconter qu’il n’entrait pas dans les projets du nouvel entraîneur marseillais, Didier Deschamps.

Veh opte pour des accents différents de son prédécesseur, Felix Magath. Il veut procéder par les flancs. C’est pour cela qu’il a choisi le Danois, Thomas Kahlenberg (26 ans), qui procède par la gauche et Ziani. La saison passée, ces postes étaient occupés par Sasha Riether, formé à l’arrière droit, ou Askan Dejagah et Christian Gentner (23 ans), qui s’exprime mieux depuis l’axe. L’entraîneur exige plus de créativité et de buts de la deuxième ligne : la saison passée, le danger est survenu presque exclusivement du duo d’attaque Grafite (30 ans, 28 buts)- Edin Dzeko (23 ans, 26 buts) et du créatif médian bosniaque Zvejzdan Misimovic (27 ans, vingt assists, sept buts).

Veh souhaite embaucher un attaquant de plus et il cherche une alternative au défenseur gauche Marcel Schäfer (25 ans). Contrairement aux apparences, il est nécessaire d’étoffer le noyau : le long sprint du VfL au second tour, la saison passée, est partiellement dû à l’absence de suspensions et de blessures. L’équipe a donc pu s’appuyer sur ses automatismes.

La participation à la Ligue des Champions impose de toute manière un noyau plus large.  » Davantage de concurrence ne fait pas de tort « , souligne Veh.  » Elle ne peut qu’améliorer les résultats.  » Les staffs médical et technique sont actuellement dans l’incertitude concernant le gardien suisse Diego Benaglio (25 ans). Il souffre d’une inflammation au tendon rotulien depuis la fin du championnat écoulé. On continue à espérer que le traitement qu’il suit actuellement réussisse sinon, il devra être opéré et le VfL perdra pour de longs mois un pilier de sa défense.

TOBIAS RAU a mis fin à sa carrière à 27 ans. Le défenseur compte sept sélections en équipe nationale et se produisait pour Arminia Bielefeld la saison dernière. Il n’a pas obtenu de nouveau contrat et souhaite reprendre ses études d’enseignant.

LOGAN BAILLY (23 ans) s’est fracturé un os du pied droit. Le gardien de Mönchengladbach est plâtré pour trois semaines et va rater le début du championnat, le 8 août, de même que le match de Coupe contre Francfort le 1er août.

LOUIS VAN GAAL n’a pas encore décerné le brassard. La saison dernière, son compatriote Mark van Bommel était capitaine du Bayern.  » Ce que je peux dire, c’est que mon capitaine joue toujours.  » Il a laissé entendre que de ses défenseurs centraux droitiers ( Breno, Daniel Van Buyten, Martin Demichelis et Lucio), un seul jouerait. Il est possible qu’il engage un gardien si Hans-Jörg Butt et Michael Rensing ne le satisfont pas. Le manager Christian Nerlinger a annoncé que Franck Ribéry, Lucio et Luca Toni restent.

LEWIS HOLTBY (18 ans), un médian offensif d’Alemannia Aachen, a été transféré à Schalke 04 contre 2,5 millions d’euros. L’international junior a obtenu un contrat de quatre ans.  » Il est un des plus grands talents du football allemand « , a déclaré FelixMagath sur le site du club.

GIOVANNI FEDERICO (27 ans) quitte le Borussia Dortmund pour Arminia Bielefeld ( 2e Bundesliga). Le médian a signé pour deux ans. L’arrière gauche sud-coréen Young-Pyo Lee (32 ans) poursuit sa carrière à Al-Hilal, sous la direction d’ Eric Gerets.

WOLFSBURG a décidé qu’aucun joueur ne pourrait gagner plus de cinq millions brut par saison – en salaire, pas en primes, afin d’éviter les jalousies. Pour l’instant, les mieux payés sont le défenseur italien Andrea Barzagli et le meilleur buteur, Grafite. L’avant bosniaque Edin Dzeko (23 ans) doit honorer son contrat jusqu’à son terme, soit jusqu’en 2011.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire