TOP OU NUL

Journaliste à Be tv charmé par la sprinteuse américaine Carmelita Jeter.

Durant l’été, tu commentes les épreuves de Diamond League pour Be tv. Comment gères-tu le commentaire ?

Je travaille avec le décathlonien Frédéric Xhonneux depuis l’année dernière. On ne se connaissait pas mais le courant est très vite passé entre nous. Il a pratiqué toutes les disciplines et il a donc une bonne expertise. De mon côté, je me concentre sur l’approche journalistique : éléments biographiques sur les athlètes, etc.

La présence des frères Borlée lors d’épreuves est-elle un élément important ?

Oui, car ce sont des figures importantes pour le public belge mais l’athlétisme rassemble aussi beaucoup de stars internationales. La volonté de Be tv était aussi d’offrir un large panel de disciplines.

Quelles sont les particularités d’une épreuve de Diamond League ?

Le meeting est organisé afin qu’il ne règne aucun temps mort. On peut commenter une course de 3.000 mètres steeple puis un lancer de poids. C’est de l’action non-stop.

L’athlète le plus impressionnant ?

Usain Bolt. Il ne court que dix secondes sur un meeting mais il assure le show avec beaucoup de bonne volonté et de décontraction. Même quand il a été battu par Justin Gatlin à Rome, il l’a pris avec le sourire.

L’athlète le plus sous-estimé ?

Le Qatari Mutaz Essa Barshim. Il saute en hauteur. Il est jeune mais il a terminé 3e aux derniers JO. Il est classe et charismatique. C’est notre petit chouchou.

La plus belle athlète ?

La sprinteuse américaine Carmelita Jeter. Elle a un visage charmant. L’avantage de commenter l’athlétisme, c’est qu’on voit beaucoup de jolies filles…

La personnalité la plus sympa ?

Vincent Kompany. Je l’ai rencontré au lendemain du derby contre Manchester United, quand il a marqué le but décisif dans la lutte pour le titre. On sentait vraiment l’euphorie des supporters de City dans toute la ville. Tout le monde ne parlait que de Kompany. Mais Vincent a très vite calmé cet enthousiasme durant l’interview. Il s’est montré à la fois accessible, professionnel et terre-à-terre.

Ton rituel avant un direct ?

En athlétisme, je récite une fausse introduction que je termine toujours par  » blablabla « . Puis, je me tais et on est parti !

La personnalité que tu rêverais d’interviewer ?

Steven Gerrard ou José Mourinho. Je voudrais savoir qui se cache derrière le Portugais. Joue-t-il un rôle ou bien montre-t-il sa véritable personnalité ? Si je pouvais discuter une heure avec lui…

Un reportage insolite ?

Quand Charleroi a obtenu son maintien, nous avons tourné avec Pierre-Yves Hendrickx et Mehdi Bayat une séquence axée sur la stabilité retrouvée du club. Problème : le lendemain, Yannick Ferrera a annoncé sa démission ! Tout l’angle du reportage est tombé à l’eau et nous avons dû le bricoler pour qu’il tienne la route.

La réponse la plus bizarre ?

La saison dernière, Lucas Biglia avait été élu joueur du mois. Nous lui avions donc consacré une interview plus fouillée et je lui avais demandé quel était son plus beau souvenir. Pressé par le temps, il a marmonné quelque chose puis il est parti. Problème : on a réécouté plusieurs fois la bande-son, personne n’a compris ce qu’il avait dit !

PAR SIMON BARZYCZAK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire