Maxime Monfort (Columbia)

Cycliste qui connaît Ben Stiller.

Si tu devais animer un programme télé, ce serait ?

Faites entrer l’accusé. Je regarde souvent, même si cela se finit assez tard, car on apprend tous les détails d’une enquête policière. Récemment, j’ai revu l’émission que Christophe Hondelatte a consacrée à Marc Dutroux. Je connaissais bien l’enquête mais c’était malgré tout passionnant.

Quel acteur devrait interpréter ton rôle à l’écran ?

J’ai rencontré Ben Stiller au dernier Tour de France. C’est un ami de George Hincapie. Il joue dans des comédies ringardes mais il pourrait convenir.

Un film qui t’a dégoûté ?

Les randonneurs à Saint-Tropez. Je l’ai loué l’hiver dernier. C’est la suite des Randonneurs et je pensais bien me marrer. Mais c’est une daube à l’humour lourd.

Un film que tu as honte d’aimer ?

Les films de Louis de Funès comme Fantômas ou Les Gendarmes. Chaque été, ils sont rediffusés et on se laisse tenter. C’est toujours aussi con mais cela reste des classiques.

Quelle personnalité médiatique voudrais-tu interviewer ?

Michael Schumacher pour savoir s’il voulait réellement revenir ou bien si c’était un coup de bluff marketing.

La question de journaliste qui t’énerve ?

Les journalistes cyclistes ne sont pas nombreux. Quand ils sont en vacances, ils refilent leurs interviews à des personnes qui ne s’y connaissent pas. On le sent directement. Les questions sont basiques et cela m’énerve. Mais je suis gentil et je réponds.

La dernière fois que tu t’es endormi devant la télé ?

Devant le Tour de Pologne. Je me repose pendant l’après-midi après être rentré de l’entraînement. Parfois, une étape cycliste soporifique, ça aide.

Quel superpouvoir aurais-tu voulu avoir ?

Me réveiller chez moi le matin, claquer des doigts et me retrouver en Espagne pour prendre le départ d’une course.

Le film dans lequel tu aurais voulu jouer ?

Les bronzés font du ski, pour l’ambiance et pour les vacances à la neige. A cause du cyclisme, il y a des années que je n’ai pas pu partir une semaine à la montagne.

Un artiste que tu as honte d’écouter ?

Joe Dassin, que j’aime toujours. A douze ans, je n’écoutais que lui. Entre-temps, j’ai quand même élargi mes goûts.

Avec quelle chanteuse voudrais-tu enregistrer un duo ?

Axelle Red ou Maurane. J’aime plusieurs de leurs chansons à l’eau de rose, comme Parce que c’est toi. Mais je ne les écoute pas tous les jours car sinon tu as envie de te tirer une balle.

Les gens disent que tu ressembles à ?

Depuis que je roule pour Columbia, on me confond avec Kim Kirchen. Sur un vélo, il paraît que nous avons la même allure. Même les cyclistes des autres équipes tombent dans le panneau.

Avec quelle actrice voudrais-tu tourner un film ?

Marion Cotillard. Dans ses interviews, on sent qu’elle a gardé les pieds sur terre alors que d’autres actrices planent dans le monde qu’elles se sont créé.

PAR SIMON BARZYCZAK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire