TONI BROGNO

Je ne suis pas supporter de Charleroi et je ne porte pas les frères Brogno dans mon c£ur mais je trouve tout de même que ce qui arrive à Toni est une blague de mauvais goût. L’interdire de stade parce qu’il a grimpé sur le grillage afin de faire la fête avec ses supporters, c’est tout simplement débile. Je veux bien admettre que ce genre de gestes peut engendrer des débordements mais là le risque était nul.

Ce qui m’épate c’est que chaque semaine des footballeurs font la même chose et qu’aucun ne se retrouve devant les tribunaux. Je me demande d’ailleurs si Toni Brogno était bien le seul Carolo à avoir joué au singe. La justice se plaint du manque de personnel pour justifier l’arriéré judiciaire qu’elle traîne comme un boulet depuis des décennies et bien, si elle ne perdait pas son temps avec de telles idioties, elle serait peut-être plus à même de faire son travail avec la sérénité voulue. Mais cela c’est sans aucun doute un fait de société.

Pour en rester dans le monde du foot : on en arriverait à ce qu’un joueur se retrouve interdit de stade pendant cinq mois alors que des hooligans ayant fait des dégâts retournent au stade quelques jours plus tard.

J LE MANS 1955- UNE TRAGéDIE AUTOMOBILE : le samedi 11 juin de cette année-là, comme chaque fois, le rendez-vous du Mans devait constituer une fête pour les passionnés de sport automobile. Mais, en fin de journée, cette fête tourne brusquement au drame. A la suite d’une péripétie de course, une voiture se disloque dans la foule, provoquant en un éclair la mort d’une centaine de personnes et en blessant des dizaines d’autres. 50 ans plus tard, par l’entremise de Christopher Hilton, la vérité éclate enfin. Grâce à cet ouvrage investigateur basé sur des documents inédits et désormais accessibles (130×230, 292 pages, 20 euros), la plus grande catastrophe du sport auto est analysée sous ses aspects humains, économiques, sociologiques. On comprend mieux comment l’accident mortel du pilote français Pierre Levegh, en pleine ligne droite du Mans, déclenche tant de conséquences dramatiques. Editions Solar 12, Avenue D4Italie F-75627 Paris cédex 13 tél. 000/33 1 44 16 06 45.

J Je suis instituteur et responsable de site d’une école de football située à Seneffe. Cet établissement en sera, dès septembre, à sa cinquième année d’existence. Roch Gérard et Fabrice Silvagni en sont les éducateurs foot. Nous ouvrirons également dès septembre une section basket via Daniel Goethals. C’est une école comme les autres avec un programme similaire aux autres implantations. Les enfants vont à l’école en ayant l’opportunité de pratiquer leur sport favori durant deux après-midi par semaine. Pour tout renseignement : Raphaël Pezzotti. Rue de Maffle, 12 7180 Seneffe tél. 0474/92 86 04 ou raf_pezzotti@hotmail.com

J Je vends un lot d’articles de foot (écharpes, drapeaux et autres). Pour plus de renseignements ou pour recevoir une liste : Jean-Marc De Baene tél. 0475/20 02 82.

J Je recherche tout ce qui concerne le football, le cyclisme et la F1 : livres, revues ( FootMagazine et Standard et Anderlecht S pot), albums Panini, fanions, tickets, programmes, pins. Je me déplace. Pierre Plainevaux 12, rue Tailises 4400 Flémalle tél. 0496/18 42 86.

Bernard Lecanard, Engis

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire