Dans le Sport/Foot Magazine paru le 14 juillet, ToniBrogno affirme que si un attaquant marque dix buts sur une saison, ça peut être de la chance mais quand il en plante 30, comme il l'a fait en 2000, ce n'en est plus.

Je trouve que le Carolo va un peu vite en besogne : il faut quand même voir dans quelle équipe évolue le joueur en question. Ainsi, je ne pense pas qu'un Igor De Camargo, qui a inscrit dix buts avec Heusden-Zolder, doit tout au hasard. Chose d'autant plus vraie que tous ses équipiers n'étaient pas exclusivement à son service. Et puis, les pauvres, ils étaient limités. En revanche, Brogno a pu compter sur des services impeccables de distillateurs de passes comme Dejan Mitrovic et Benoît Thans.

Brogno rétorquera que cela n'explique pas tout et qu'il a inscrit quelques beaux buts. Justement, là, la chance a joué un grand rôle. Si cela était arrivé à un attaquant qui, chaque année, tourne autour de la vingtaine de buts, on pourrait accepter une telle pointe dans ses statistiques mais si l'on prend celles de Brogno, on voit qu'en 84 matches avec Westerlo, il n'avait inscrit que 49 buts. Quand on enlève, les 30 qui lui ont permis de devenir le meilleur buteur du championnat, il n'en reste pas beaucoup : cela ne fait même pas dix par saison. Et lors de son retour en Campine, il n'a marqué que dix buts en 30 rencontres : pas plus que De Camargo. Etait-ce donc de la chance ?

En tant que supporter des Zèbres, je lui en souhaite beaucoup

J Collectionneur de tickets de football, je recherche dirigeants et supporters susceptibles de me fournir tout ticket de clubs provinciaux (toutes provinces, toutes divisions). Vos frais de timbres vous seront remboursés. Avis aussi aux collectionneurs, je possède des milliers de tickets à échanger.

Michaël Balanger, 37, rue Paul Pastur 7643 Fontenoy

J Un super tournoi de beach soccer au manège des Sarts à Hogne (sortie entre Hogne et Marche-en-Famenne sur la N4) le samedi 14 août.

Renseignements et inscriptions : Didier De Smedt 0498/34 91 28.

J SOIRéE GALA RFCL : le 27 août, le club présentera son équipe dans son nouveau stade, rue Gilles Magnée à Ans. Un souper couscous ou spaghetti est ensuite organisé par le Comité de quartier d'Ans avec une projection du film réalisé lors de l'Expo des 112 ans.

Tous les renseignements sur www.rfcl.be ou auprès de Jean Content du Comité de quartier de Rocourt : tél. 04/263 02 27 courriel contentjean@yahoo.fr.

Jean-Paul Vertbois, Marchienne

Dans le Sport/Foot Magazine paru le 14 juillet, ToniBrogno affirme que si un attaquant marque dix buts sur une saison, ça peut être de la chance mais quand il en plante 30, comme il l'a fait en 2000, ce n'en est plus. Je trouve que le Carolo va un peu vite en besogne : il faut quand même voir dans quelle équipe évolue le joueur en question. Ainsi, je ne pense pas qu'un Igor De Camargo, qui a inscrit dix buts avec Heusden-Zolder, doit tout au hasard. Chose d'autant plus vraie que tous ses équipiers n'étaient pas exclusivement à son service. Et puis, les pauvres, ils étaient limités. En revanche, Brogno a pu compter sur des services impeccables de distillateurs de passes comme Dejan Mitrovic et Benoît Thans. Brogno rétorquera que cela n'explique pas tout et qu'il a inscrit quelques beaux buts. Justement, là, la chance a joué un grand rôle. Si cela était arrivé à un attaquant qui, chaque année, tourne autour de la vingtaine de buts, on pourrait accepter une telle pointe dans ses statistiques mais si l'on prend celles de Brogno, on voit qu'en 84 matches avec Westerlo, il n'avait inscrit que 49 buts. Quand on enlève, les 30 qui lui ont permis de devenir le meilleur buteur du championnat, il n'en reste pas beaucoup : cela ne fait même pas dix par saison. Et lors de son retour en Campine, il n'a marqué que dix buts en 30 rencontres : pas plus que De Camargo. Etait-ce donc de la chance ? En tant que supporter des Zèbres, je lui en souhaite beaucoup J Collectionneur de tickets de football, je recherche dirigeants et supporters susceptibles de me fournir tout ticket de clubs provinciaux (toutes provinces, toutes divisions). Vos frais de timbres vous seront remboursés. Avis aussi aux collectionneurs, je possède des milliers de tickets à échanger. Michaël Balanger, 37, rue Paul Pastur 7643 Fontenoy J Un super tournoi de beach soccer au manège des Sarts à Hogne (sortie entre Hogne et Marche-en-Famenne sur la N4) le samedi 14 août. Renseignements et inscriptions : Didier De Smedt 0498/34 91 28. J SOIRéE GALA RFCL : le 27 août, le club présentera son équipe dans son nouveau stade, rue Gilles Magnée à Ans. Un souper couscous ou spaghetti est ensuite organisé par le Comité de quartier d'Ans avec une projection du film réalisé lors de l'Expo des 112 ans. Tous les renseignements sur www.rfcl.be ou auprès de Jean Content du Comité de quartier de Rocourt : tél. 04/263 02 27 courriel contentjean@yahoo.fr.Jean-Paul Vertbois, Marchienne