TOMASSON : COÛTEUX

Stuttgart enrôle le Milanais.

Peu après son embauche, Giovanni Trapattoni a réalisé un joli coup sur le marché des transferts en engageant l’international danois (74 sélections) Jon Dahl Tomasson (28 ans) jusqu’en 2009. L’avant a été transféré de l’AC Milan pour 7,5 millions d’euros. Il constitue l’acquisition la plus coûteuse de tous les temps du club souabe. Tomasson devra faire oublier au public le départ pour Schalke 04 de son préféré, KevinKuranyi.

Tomasson a déjà porté le maillot de Heerenveen, Feyenoord et Newcastle avant d’émigrer en Italie. Il doit aussi apporter son expérience au groupe, qui semble affaibli par le départ de Kuranyi, celui d’ Aliaksandr Hleb (Arsenal) et le retour de Philipp Lahm au Bayern. La vente de Lleb et de Kuranyi a rapporté 22 millions mais le VfB Stuttgart a eu du mal à trouver des remplaçants adéquats.

Trapattoni manquait surtout d’alternatives dans le compartiment offensif. Il avait tenté d’attirer Liedson (Sporting Lisbonne), en vain. Outre le Brésilien Cacau, un moment donné, le gentleman italien ne disposait plus que de Mario Gomez (19 ans) et Marco Streller (24 ans) mais ces deux éléments ne disposent guère d’expérience au plus haut niveau. En outre, la saison passée, Streller a été poursuivi par les blessures. Tomasson devient le troisième joueur plus âgé d’un noyau très jeune, après le défenseur Markus Babbel (32 ans) et le médian central Zvonimir Soldo (37 ans). Dans le passé, le Danois a régulièrement marqué plus de quinze buts par saison. A Heerenveen, en 78 matches, il avait marqué 37 buts. A Newcastle, l’avant n’a pas eu beaucoup d’occasions de jouer et n’a marqué que trois buts en 23 rencontres. C’est incontestablement à Feyenoord qu’il a connu sa meilleure période : 55 buts en 122 matches.

 » Tomasson est un footballeur expérimenté de niveau international, qui a prouvé ses qualités d’attaquant en Série A « , a commenté Trapattoni, enchanté, sur le site web du club. En trois saisons à l’AC Milan, le Danois a disputé un nombre respectable de rencontres (75) et marqué 22 buts mais il n’a jamais vraiment été en mesure de s’imposer comme titulaire face à des monuments tels qu’ Andriy Shevchenko et Pippo Inzaghi. Les arrivées de Christian Vieri et Alberto Gilardino ont encore amoindri ses chances de jouer et Tomasson a préféré partir. Le VfB Stuttgart a évincé Benfica et le Hertha BSC, qui le convoitaient également.

 » Stuttgart est l’équipe dont je rêvais. C’est un club très ambitieux. La Bundesliga constitue un véritable défi pour moi, encore plus à une année du championnat du monde. Je suis vraiment heureux « , a expliqué Tomasson, non sans abuser de clichés, lors de sa présentation. Il est le deuxième Danois à opter pour le VfB Stuttgart. Entre 1989 et 1991, Peter Rasmussen avait réalisé seize apparitions sous le maillot souabe. (F. Vanheule)

ARMINIA BIELEFELD a embauché le défenseur gauche Tobias Rau (23 ans) pour deux ans. Il était barré au Bayern. LE HERTHA BSC est privé de son gardien Christian Fiedler, blessé au coude. Il ratera le début du championnat. HAMBOURG a transféré Thimothee Atouba (23 ans, contrat jusqu’en 2009), un arrière gauche camerounais de Tottenham. AILTON (32 ans) quitte Schalke 04 après une seule saison. L’attaquant brésilien a signé pour trois ans au Besiktas, qui a versé 3,5 millions d’euros. BERND THIJS (‘Gladbach) souffre d’une fracture d’un orteil du pied droit et est indisponible pour trois mois minimum. DANIEL BIEROFKA (26 ans), transféré de Leverkusen au VfB Stuttgart, n’a pas de chance. Le médian s’est fracturé le pied gauche et est, lui aussi, trois mois sur la touche. MARCELO PLETCH (29 ans), un défenseur au chômage depuis son renvoi, en avril, de ‘Gladbach, rejoint Kaiserslautern pour deux saisons.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire