Tom De Sutter

« Je suis jouette mais je peux aussi être calme et sérieux. Je ne panique pas facilement. Gamin, j’étais plus embêtant que batailleur. Sur le terrain, vous ne me verrez jamais donner un coup. Par contre, l’injustice m’énerve et là, je dis ce que je pense.

Parfois, je veux être seul. Sinon, je m’énerve. Je passe la journée devant la TV, sans rien faire. Tout le monde a ses mauvais jours, non ? Mon amie sait quand elle doit me laisser tranquille et quand elle doit accueillir son homme, après une dure journée de travail (il rit). Nous partageons notre vie depuis deux ans. Je peux lui dire ce que j’ai sur le c£ur, elle est vraiment mon amie. Elle est enseignante à temps plein et a les deux pieds sur terre. Nous avons rarement l’occasion de voyager ensemble. Au terme de ma carrière, j’aimerais faire un grand voyage.

Je lui laisse la lessive et le repassage, mais je participe aux autres tâches ménagères. Parfois, je cuisine. Et quand je trouve qu’il y a trop de poussière, j’aspire. Il semble toutefois qu’un homme remarque moins vite la poussière… A part ça, je n’ai pas besoin de 20 paires de chaussures ni d’une armoire remplie de chemises. J’aime Hugo Boss, qui convient bien à mon style.

La détente est synonyme de sauna ou de tv. En voiture, j’écoute MNM. J’adore jouer au poker. Apprendre à jauger les autres est passionnant. Quand j’ouvre un livre, il s’agit généralement de la biographie d’un sportif. J’ai lu celles de Johan Bruyneel, Filip Meirhaeghe, Tom Boonen et Frank Vandenbroucke.

Je raffole du cyclisme, peut-être parce que Balegem est proche des Ardennes flamandes. Je reste à la maison pour regarder les grandes classiques : on les suit mieux à la tv. Une exception : je vais dans la montée du Paddestraat pour voir passer la caravane du Tour des Flandres. Mes grands-parents y habitent et l’usine de mon père, Gobuulex, se trouve à Velzeke-Ruddershove. Je peux entendre les coureurs jurer : – Qui a placé ces fichus pavés ? !

Très important, j’entame chaque journée avec quelques tartines au choco et deux ou trois verres de lait. J’adore les spaghettis bolognaise, une pizza, un steak-frites avec de la salade et un verre de vin blanc… mais je dois faire attention car je grossis vite. J’atteindrais vite les 100 kilos.

Jusqu’à seize ans, j’ai dû accompagner mes parents à la messe toutes les semaines. Oui, je suis croyant. Avant le match, je m’isole dans la douche, je me dis : -Amuse-toi et ne te blesse pas. A moi-même mais aussi à… je ne sais pas. La méditation est aussi liée à la foi, non ? » l

par christian vandenabeele

 » Quand je râle, c’est journée TV… « 

 » Je suis croyant et avant le match, je médite dans les douches… « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire