TIRAILLÉ

Le manager Alan Pardew soupire. Sa phalange, une révélation qui a décroché une qualification européenne la saison passée, a raté son départ. West Ham fait la une presque tous les jours, avec des nouvelles extra-sportives. Il y a d’abord eu l’arrivée de deux Argentins, CarlosTevez et JavierMascherano. Deux vedettes placées là par leurs propriétaires pour rapporter de l’argent, murmuraient les mauvaises langues. Sportivement, ils n’ont rien apporté. West Ham n’a récolté qu’une unité, contre Aston Villa. Pire, depuis le 10 septembre, l’équipe n’a plus trouvé le chemin du but, ni en championnat ni en Coupe d’Europe, pendant sept matches. Le sélectionneur argentin, AlfioBasile, a incité ses deux internationaux à quitter Londres le plus vite possible.

Depuis un mois, les rumeurs de reprise vont bon train, même si West Ham a clôturé l’exercice passé avec un bénéfice et n’a pas vraiment besoin d’argent. L’Iranien, Kia Joorabchian, âgé de 35 ans, a débarqué dans le sillage des Argentins. N’ayant pas les moyens de rassembler les 150 millions d’euros nécessaires, il est parti à la recherche de partenaires qu’il a trouvés en Israël. Puis, début octobre, alors que la direction devait donner le feu vert à des négociations définitives, l’Iranien a eu des concurrents d’Islande.

Eggert Magnusson est président de la fédération de football d’Islande mais cet homme d’affaires souhaiterait posséder un club. Agé de 59 ans et membre du Comité exécutif de l’UEFA, il a fait appel à des monuments pour conférer plus de poids à son offre. Son avocat a récemment supervisé le deal entre Aston Villa et son nouveau propriétaire américain, Randy Lerner et il a confié ses relations publiques au chef de la communication des Jeux Olympiques de Londres 2012. Celui-ci a annoncé en fin de semaine que West Ham était prêt à troquer Upton Park contre le nouveau stade olympique en 2012. C’est étonnant car après les Jeux, la Ville de Londres voulait diminuer la capacité de l’arène pour en faire un stade d’athlétisme permanent de 25.000 places.

Pardew tente de prendre des points en plein tumulte. Malgré le plus mauvais départ de l’histoire du club, il reste bien en place. Il doit trouver une certaine stabilité derrière car l’attaque n’est pas son seul problème : son équipe n’a pas réussi une seule fois à préserver ses filets.

en bref

ROBERT EARL, un richissime entrepreneur londonien, qui a notamment fondé la chaîne de restaurants Planet Hollywood, a investi à Everton. Il détient environ 23 % des parts du club en échange de 150 millions d’euros. Agé de 55 ans, il vit en Floride depuis des années.

CESC FABREGAS (19 ans) rempile pour huit ans à Arsenal. L’international espagnol a été embauché à l’âge de 16 ans, alors qu’il était à Barcelone.

BENNI MCCARTHY, le Sud-Africain de Blackburn Rovers, a suscité l’émoi après le match contre Wisla Cracovie en expliquant qu’il avait été l’objet de manifestations racistes. Le défenseur serbe Nikola Mijailovic aurait été particulièrement virulent. Il nie.

MANCHESTER UNITED aurait l’intention de refaire une offre pour les services d’ OwenHargreaves en janvier. Le médian défensif anglais du Bayern se rétablit actuellement d’une fracture de la jambe.

ABEL XAVIER a purgé sa suspension d’un an pour dopage. L’ancien international portugais a joué avec les réserves de Middlesbrough le week-end dernier. Il y a un an, l’arrière a été contrôlé positif aux anabolisants.

PETR CECH se rétablit bien de sa fracture du crâne. Le Tchèque pourrait être sur pied pour le Nouvel An. L’arbitre Mike Riley, sous le feu des critiques pour n’avoir pas exclu le bourreau du portier de Chelsea, le médian de Reading Stephen Hunt, a été laissé au repos le week-end passé. Il est désigné pour siffler le match difficile entre Middlesbrough et Newcastle.

P. T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire