Tioté est bien plus fort que Polak, je l’ai vu !

Mercredi passé, j’ai été voir le match de Coupe entre ADO La Haye et Twente (1-4), qui avait été annulé et reporté. Il y a un solide attaquant à Twente : le Suisse Blaise N’Kufo. Ce mec a déjà 33 ans et bouge toujours autant ! Il était d’ailleurs présent à l’EURO sous les couleurs de la Suisse. Il faut savoir qu’à un moment, il avait claqué la porte de l’équipe nationale helvète, et ce pendant quatre ans. Il est revenu à 31 ans, et à chaque match, il marque encore. Inépuisable, ce gars… Il faudrait que Marseille, qui rencontre Twente en 16e de finale de la Coupe de l’UEFA, fasse très attention à ce joueur et évite de croire que la qualification est déjà acquise. Il y a une autre perle à Twente, c’est… Cheik Tioté.

L’ancien Anderlechtois m’a vraiment fait forte impression. Si dans les trois ans, il n’évolue pas pour un grand club, je ne comprends plus rien au foot. Il est clairement plus fort que Jan Polak et est surtout beaucoup plus jeune : il n’a que 22 ans. Je n’ai jamais compris comment le Sporting a pu le laisser partir. Et cette incompréhension a été encore renforcée ce week-end. Il a tout pour percer. Il est puissant, physiquement impressionnant et techniquement fort. On ne va pas encore discuter de la gestion du recrutement chez les Mauves. Elle vaut ce qu’elle vaut. Tactiquement, Tioté s’oublie une fois par match, mais il est vraiment remarquable. Une future bête !

Dimanche, j’ai assisté à Willem II-Vitesse (0-2). Quelle rencontre pitoyable. Un match d’une médiocrité sans nom. Ce qui m’inquiète vraiment, c’est que Christophe Grégoire n’a que rarement joué dans une telle équipe. Soit il ne s’entend vraiment plus avec l’entraîneur, Andries Jonker. Soit il est devenu nul et je ne vois vraiment pas ce qu’il vient faire à Charleroi. J’espère que c’est son coach qui l’a mal jugé. Charleroi l’a loué jusqu’à la fin de la saison avec une option d’achat. Les Zèbres ont aussi enrôlé, sur base d’un prêt, le défenseur central allemand Torben Joneleit. Ce joueur appartient à Monaco et a évolué la saison passée à Hibernians, où il a connu John Collins. Je ne comprends pas trop ce transfert. A Monaco, il n’a joué qu’en CFA et n’a jamais frappé à la porte de l’équipe première. Bizarre… J’espère que Charleroi ne se trompe pas une nouvelle fois dans sa gestion sportive. Et dire qu’ils doivent compter sur de tels transfuges pour se sauver. Ce n’est pas Byzance.

Pour revenir au championnat hollandais, j’ai fait le tour des clubs durant le mois de janvier et honnêtement, c’est de pire en pire. L’Ajax a encore perdu et en plus chez lui, contre Heerenveen (0-1). Le PSV n’est plus que l’ombre du club qu’il a été. Hormis l’AZ Alkmaar, c’est la cata. Triste période pour cette compétition. J’ai l’impression que les scouts ne font plus leur boulot. Auparavant, il y avait plus de talents étrangers.

Pour terminer, j’ai fait un truc original dimanche en fin de journée. J’ai été voir un match de D3 belge : Visé-Mol-Wezel (1-2). Les conditions étaient apocalyptiques, mais c’était sympa. Evidemment, j’étais là pour visionner un joueur, mais je dois taire son nom. Il y a quand même encore du potentiel en D3. Du côté de Visé, il y a encore des joueurs tels qu’ Alain Koudou Arunina (ex-Beveren), Gunter Verjans (ex-Bruges) ou encore Drazen Brncic (ex-Charleroi et Milan AC). Johan Gerets, le fils d’ Eric, joue aussi à Visé. Du côté de Mol, on peut encore voir jouer des mecs comme Kurt van de Paar (ex-Anderlecht) et Harold Meyssen (ex-Standard). A Visé, il y a un bon petit joueur : le Tunisien Hamdi Harbaoui. C’est l’ancien grand espoir de l’Espérance Tunis. A l’époque, il avait aussi effectué un test au Brussels. En quatre matches amicaux, il avait planté trois caisses. Albert Cartier le voulait, mais c’est Mouscron qui l’a fait signer. Chez les Hurlus, il n’a malheureusement pas reçu de temps de jeu. Actuellement, il est meilleur buteur de la D3. Une carrière, ça ne se joue sur rien. Il a eu le courage de redescendre en D3 et maintenant, il explose.

par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire