THORGAN HAZARD

LE FRÈRE DE L’AUTRE CHERCHE TOUJOURS SA PLACE AU BORUSSIA MÖNCHENGLADBACH.

Un gouffre sépare l’élite de notre D1 du subtop de la Bundesliga. Thorgan Hazard (21 ans) l’a désormais réalisé. Au Borussia Mönchengladbach du capitaine Filip Daems (35 ans), auquel le loue Chelsea, le médian, international espoir, ne décolle pas du banc, sur lequel Daems passe aussi pas mal de temps. Jusqu’à présent, le frère cadet d’Eden n’a encore vécu qu’un grand moment : c’était en Coupe d’Europe quand il a inscrit deux des sept buts de la victoire 7-0 contre le faible FK Sarajevo, l’un sur penalty, l’autre sur un coup franc magistral tiré des 25 mètres.

 » Pendant la préparation, nous avons pu mesurer l’ampleur du potentiel de Thorgan « , commente Jan Lustig, journaliste au Kicker.  » C’est un chouette footballeur et on peut vraiment espérer qu’il va poursuivre son évolution ; Pour le moment, il a un gros désavantage : en sa qualité de médian offensif ou de second avant, il est confronté à des ténors comme Raffael et l’avant-centre Max Kruse. Lucien Favre procède toujours en 4-4-2, ce qui soumet Thorgan à la concurrence des internationaux allemands Patrick Herrmann et André Hahn sur les flancs. Pour occuper ce poste, il faut un fameux volume car il convient d’arpenter une grande partir du flanc, posséder beaucoup de force dans les duels en perte de balle et détenir une condition parfaite. Thorgan travaille ces aspects physiques et il progresse manifestement. Il est déjà nettement plus solide.  »

Comme les autres nouveaux, Fabian Johnson et Ibrahima Traoré, avec lequel il a cherché le contact, au début, puisqu’ils sont tous deux francophones, Hazard doit trouver sa place et, surtout, faire preuve de patience, car Favre accorde sa préférence aux noms qui ont permis à Gladbach de terminer sixième l’exercice précédent. Toutefois, l’élégance d’Hazard, sa créativité et ses appels constants du ballon ont déjà séduit le club.  » Ne vous tracassez pas : au second tour, il jouera davantage « , pense Lustig.  » L’équipe est présente sur trois fronts, en Bundesliga, en Coupe d’Allemagne et en Europa League. Jusqu’à présent, elle n’a guère déploré de blessures mais l’entraîneur doit opérer plus de changements qu’il ne le pensait. Par la suite, Thorgan pourra profiter davantage de sa polyvalence.  »

Gladbach vise la cinquième ou la sixième place.  » Officiellement, le club veut se requalifier pour une Coupe d’Europe « , précise Lustig.  » En principe, il n’a pas le niveau du Bayern, du Borussia Dortmund, du Bayer Leverkusen et de Schalke 04 mais derrière ces grands clubs, tout est possible.  »

PAR FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire