Thomas Pieters parmi les grands

La Race to Dubaï est l’apothéose de la saison européenne de golf. Le Belge Thomas Pieters espère y mettre sa bonne forme à profit.

Durant sa deuxième saison professionnelle, Thomas Pieters (23 ans) a parcouru plus de 137.000 kilomètres. Il voulait avant tout devenir plus régulier. Il a réussi 17 cuts, contre dix l’année dernière. Le golfeur belge a donc atteint son objectif. Mieux même : il a obtenu ses deux premières victoires au Tour européen en septembre, au KLM Open et aux Czech Masters. Il doit surtout sa progression à l’amélioration de son jeu court et de son putting car il a toujours été un bon frappeur.

Ses performances arrivent au bon moment : Pieters a vécu un été épouvantable, durant lequel des problèmes familiaux l’ont contraint à déclarer forfait pour plusieurs tournois.  » Son grand-père, dont il était très proche, est tombé malade « , précise Lieselotte Pieters, soeur et manager de Thomas.  » Pendant trois mois, il n’a vraiment pas eu la tête au golf. Notre grand-père est décédé en août. Thomas n’a repris goût à l’entraînement qu’à ce moment. Ses succès aux Pays-Bas et en Tchéquie l’ont aidé à se ressaisir.  »

Ces victoires ont permis au jeune Belge de remonter au classement : il est entré dans le top cent mondial et s’est qualifié parmi les trente premiers au Race to Dubaï, le critérium de régularité du Tour européen, comparable à la FedEx Cup au PGA Tour américain. La Race to Dubaï, emmenée par Rory McIlroy, connaît son apothéose ce week-end dans l’Etat du Golfe. Seuls les trente joueurs les plus réguliers du Tour européen peuvent y participer. Le Suédois Henrik Stenson a remporté les deux éditions précédentes.

En plus de primes astronomiques (un million d’euros pour le vainqueur), un bon score offre un billet à l’Open de juillet. Il s’agit du plus ancien et du plus prestigieux major du golf.  » Les dernières semaines de la saison revêtent un intérêt énorme « , poursuit Lieselotte Pieters.  » Après Dubaï, Thomas se rendra sans doute en Afrique du Sud pour ce qui est en fait le premier tournoi de la prochaine saison. S’il est performant à Dubaï et en Afrique du Sud, il aura une chance de participer à une série de grands tournois, même si les Jeux de Rio constituent l’objectif majeur de l’année prochaine.  »

S’il avait entamé sa première année avec de multiples points d’interrogation, Pieters a acquis cette saison la sérénité requise, conclut Lieselotte, qui protège son frère de l’attention de la presse en ces semaines cruciales.

PAR MATTHIAS STOCKMANS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire