Thierry Roland taille Domenech

Son duo avec Jean-Michel Larqué a marqué des générations de supporters. Aujourd’hui, Thierry Roland n’officie plus sur TF1 mais travaille toujours pour la télévision française. A 71 ans bien sonnés.

Que devenez-vous ?

Je commente pour M6 et W9. M6 vient d’obtenir les droits de l’Europa League jusqu’en 2012. Pendant 17 soirées, les spectateurs verront du beau football. Je suis aussi consultant pour 100 % Foot. Mais je suis moins présent car l’émission passe tard le soir. Je ne sais d’ailleurs pas si elle sera prolongée. En juin, j’espère commenter la Coupe du Monde. TF1 a les droits mais ne pourra jamais tout diffuser. La chaîne va vouloir récupérer de l’argent en cédant des matches. On saura en dernière minute ce que M6 obtient.

Toujours pas de retraite en vue ?

2010 serait ma 13e Coupe du Monde. J’ai aussi 10 Championnats d’Europe à mon actif. Je connais peu de journalistes en activité qui peuvent se targuer d’une telle longévité.

La façon dont TF1 vous a poussé dehors vous reste en travers de la gorge ?

Oui et non. TF1 m’a offert une rallonge en me permettant de travailler jusque 68 ans alors que la pension est fixée à 65 ans. Puis, les dirigeants ont voulu rajeunir les cadres. Sur le fond, je ne conteste pas mais la manière m’a déplu. J’étais prêt à continuer. Thierry Gilardi a finalement été choisi, avec le destin funeste que l’on connaît.

Vous suivez le football belge ?

Il a connu des jours meilleurs. Mais la vie d’une équipe nationale est faite de hauts et de bas. Quand vos Diables Rouges étaient dirigés par Guy Thys, vous fréquentiez les sommets. Aujourd’hui, se qualifier pour de grandes compétitions est difficile. C’est triste car j’ai toujours aimé votre football.

En France, on parle beaucoup d’Eden Hazard. Selon les médias, la Fédération voulait le naturaliser français pour le faire jouer en équipe nationale.

C’est un excellent joueur. Je l’ai vu quelques fois à l’£uvre avec Lille et il a réalisé une très bonne saison. Mais il est encore jeune. On dit qu’il est pisté par le Barça ou le Real ? Ce genre de bruit est normal. Les Anglais et les Espagnols ont beaucoup de moyens financiers. Ils essaient donc de transférer tout ce qu’ils trouvent sous la main. Quitte à obtenir des noyaux en surnombre.

Le football français, ce n’est pas trop la joie actuellement.

Nos joueurs sont bons. Un peu moins qu’en 98 ou lors de l’époque de Michel Platini. Mais le gros problème, c’est Raymond Domenech. Personne n’a compris pourquoi il avait été prolongé. Avec lui, ce sera très difficile de se qualifier pour l’Afrique du Sud.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire