La qualification des Diables Rouges a-t-elle changé quelque chose pour Panini ?

La dernière qualification des Diables remontait à 2002. En 2006, lors de la parution de l'album pour le Mondial allemand, on m'avait demandé comment nous allions faire sans l'équipe nationale belge. Je n'avais pas de réponse et, finalement, nous avions vendu 20 millions de pochettes en Belgique et au Luxembourg. Un record ! Bref, je ne sais pas à quoi m'attendre mais je suis confiant. Dans un premier temps, 6 millions de pochettes ont été distribuées, ce q...

La dernière qualification des Diables remontait à 2002. En 2006, lors de la parution de l'album pour le Mondial allemand, on m'avait demandé comment nous allions faire sans l'équipe nationale belge. Je n'avais pas de réponse et, finalement, nous avions vendu 20 millions de pochettes en Belgique et au Luxembourg. Un record ! Bref, je ne sais pas à quoi m'attendre mais je suis confiant. Dans un premier temps, 6 millions de pochettes ont été distribuées, ce qui fait un total de 30 millions de vignettes. Ce qui m'a surpris, c'est l'attente du public. Selon moi, lancer ce genre d'album fin mars est tôt vu que le Mondial n'a lieu qu'en juin. Or, ces dernières semaines, nous avons reçu pas mal de coups de fil de grossistes et de clients nous demandant la date de sortie. L'album est en vente depuis deux semaines et les premiers chiffres de vente sont bons alors que nous démarrons seulement nos campagnes de pub. Nous espérons toucher toutes les générations : les enfants dans les cours d'écoles mais aussi des adultes qui ont l'esprit de collection. Nos produits prennent incontestablemet de la valeur avec l'âge. Par exemple, l'album de Munich 1974 est monté à 3.000 euros sur eBay ! Panini reste donc une valeur refuge. (il rit)640 images : c'est le même nombre qu'en 2010, au même prix. Il y a les joueurs, les photos d'équipes, les emblèmes, etc. C'est un travail difficile car obtenir les droits n'est pas gratuit et la FIFA contrôle tous les aspects. Nous avons dû lui faire approuver notre charte graphique et notre visuel. Par exemple, quand nous envoyons des boîtes de vignettes aux vendeurs, nous devons accoler dessus un hologramme spécifique réalisé par la FIFA. Ils attestent que c'est un produit officiel. Vu leur rareté, ils sont devenus des objets de collection que certains libraires offrent à leurs clients fidèles. Panini Foot donne accès à une base de données de 22.000 photos de joueurs qui ont évolué en Belgique depuis 1970. L'accueil du public a été mitigé et il s'agit plus d'un outil commercial. Nous n'avons pas pour autant renoncé au développement du digital. Les vignettes de l'album du mondial contiennent un code qui permet de partager des jeux sur le web avec des internautes du monde entier. PAR SIMON BARZYCZAK" L'album Panini de Munich 1974 se vend 3000 euros. "