© PG

The English Game ou la naissance du foot au coeur des luttes sociales

Netflix a investi dans la création de documentaires sur le sport. A partir du 20 mars, une série de fiction sera disponible sur la plate-forme : The English Game. En six épisodes, elle s’intéressera au développement du football en Angleterre à la fin du 19e siècle.

C’est Julian Fellowes, créateur d’une autre série britannique à succès, Downton Abbey, qui est responsable du projet. Il a voulu montrer comment le foot est devenu populaire dans un contexte de tension sociale, prouvant une nouvelle fois que le sport agit comme un miroir de la société.

La bande-annonce a vite donné le ton en mettant en scène la rivalité entre deux joueurs ayant réellement existé. D’un côté, Fergus Suter, ouvrier interprété par Kevin Guthrie ( Les animaux fantastiques, Dunkerque) et, de l’autre Arthur Kinnaird, aristocrate joué par Edward Holcroft ( Kingsman).

Ecossais et tailleur de pierres, Suter (1857-1916) est considéré comme le premier joueur professionnel de l’histoire. Il s’est fait connaître au club de Darwen avant de devenir une figure de proue des Blackburn Rovers, avec qui il remporta quatre Coupes d’Angleterre.

Kinnaird (1847-1923) se forgea aussi un beau palmarès dans cette compétition (cinq titres). La fin du XIXe siècle est propice à la lutte des classes. Le foot, dont la pratique gagne toutes les couches sociales, n’y échappe pas. Il y a, d’un côté, les  » lords  » qui considèrent que ce sport leur appartient et, de l’autre, les ouvriers qui y voient une échappatoire par rapport à leurs conditions de vie difficiles.

Même si les clubs sont normalement amateurs, ils essaient d’attirer des joueurs en leur promettant des avantages (maison, emploi,…). Le foot est déjà considéré comme une sorte d’ascenseur social, ce qui n’est pas sans susciter les convoitises et les jalousies. Quand on entend les mots de  » business  » ou  » marché  » dans la bouche de protagonistes de la bande-annonce, difficile de ne pas penser à certaines dérives actuelles. Bref, s’il devient impossible pour vous de vous rendre au stade à cause du coronavirus, vous savez comment profiter autrement du football…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire