Terry n’est plus capitaine

Douze minutes de conversation avec Capello…

Ses escapades extraconjugales avec l’ex-petite amie de son ancien coéquipier Wayne Bridge ont fini par coûter au défenseur de Chelsea son brassard de capitaine en équipe nationale. Le sélectionneur Fabio Capello a fait vendredi dernier un crochet par Londres entre la Suisse et la Pologne, où il se rendait au tirage au sort de l’EURO 2012, pour entendre la version de John Terry sur ces faits d’adultère. Il n’y a pas eu d’excuses, selon la fédération, qui avait laissé le soin à son entraîneur de décider s’il devait y avoir une sanction sportive à l’encontre du défenseur central. Comme il s’agit d’une affaire privée qui peut porter atteinte au groupe (sentiment de groupe, morale, leadership…), Capello est intervenu : Terry a donc perdu le capitanat et on lui a demandé de  » mettre de l’ordre dans sa vie privée « .

Les journaux ont apprécié cette intervention rapide. Mais Capello a pris un risque en désignant tout de suite un nouveau capitaine : Rio Ferdinand… qui n’est pas certain d’aller en Afrique du Sud, puisqu’il souffre depuis 3 mois d’un mystérieux mal de dos. Il a fait son retour avec Manchester United mais ce n’est pas encore la gloire. Sera-t-il retapé pour la Coupe du Monde ou bien Capello devra-t-il donner le brassard à un autre ? Dans ce cas, Steven Gerrard serait le choix logique alors que Wayne Rooney aurait la préférence des supporters. Par ailleurs, Terry et Bridge pourront-ils aller ensemble au Mondial ? Des soucis en perspective pour Maître Capello.

Dimanche, Terry a été aligné contre Arsenal. Depuis qu’il a remercié son précédent manager – et témoin lors de son mariage – il y a deux ans, Terry a souvent fait la une du News of the World. Il a ainsi amené des reporters présentés avec une fausse identité au complexe d’entraînement de Chelsea, contre paiement de 11.500 euros, reversés à une £uvre de charité. Son père a ensuite été surpris en train de dealer de la cocaïne. Et récemment, on apprit qu’il voulait sous-louer la loge de luxe qu’il possède dans les tribunes de Wembley, moyennant environ 4.600 euros, à l’occasion du match contre l’Egypte, le 3 mars prochain.

Capello s’est aussi énervé sur l’importance qu’accordent les Anglais au brassard de capitaine. Pour vous donner une idée, en pleine crise on a même demandé au Premier ministre Gordon Brown de donner son opinion. Bref, la tâche du nouvel élu s’avère compliquée.

TRANSFERTS de dernière minute : Stoke City a été chercher pour 3 millions le gardien Asmir Begovic (22 ans) à Portsmouth, club en difficulté et où Dusan Tosic (Werder Brême) a signé. L’avant Marcus Bent quitte Birmingham pour QPR. Burnley loue Jack Cork à Chelsea. West Ham se renforce avec Ilan (Saint-Etienne), Mido (appartient encore à Middlesbrough) et Benni McCarthy (Blackburn). Stefano Okaka (20 ans) passe de l’AS Rome à Fulham, qui loue aussi le back gauche Nicky Shorey à Aston Villa. Feyenoord a laissé Andwele Slory partir à West Brom et Wigan s’est renforcé avec l’un des espoirs du foot anglais : Victor Moses de Crystal Palace. Robbie Keane passe de Tottenham au Celtic.

PORTSMOUTH a changé pour la quatrième fois de propriétaire. Le nouveau boss est le Hongkongais Balram Chainrai, qui avait sauvé le club de la faillite en octobre. Il a 51 ans, est d’origine népalaise mais possède un passeport britannique et a fait fortune dans l’industrie électronique.

MAMADY SIDIBE, l’avant malien de Stoke City, a prolongé jusqu’en 2012. Etonnant, quand on sait qu’il a été opéré des ligaments croisés l’an dernier et n’a inscrit qu’un but cette saison.

RITCHIE DE LAET figure dans la liste des 25 joueurs de Manchester United en Ligue des Champions. Il remplace Owen Hargreaves, qui est out (tendinite aux 2 genoux) depuis septembre 2008 et arrive en fin de contrat cet été. Notre compatriote a débuté 4 fois un match cette saison.

CHELSEA a rétribué Lens pour avoir attiré illégalement Gael Kakuta (18 ans, mais 16 ans à l’époque des faits). Un tribunal a ordonné de lever l’interdiction de transfert des Blues (jusqu’en 2011). Le milieu offensif a débuté en novembre contre les Wolves.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire