TAPAGE LONDONIEN

Tottenham et Chelsea se disputent Arnesen.

Asier Del Horno (A. Bilbao), KakhaKaladze (Milan) et MickaelEssien (Lyon) sont actuellement cités à Chelsea mais ce n’est pas ce qui passionne l’Angleterre. Deux raids londoniens ont suscité de l’émoi : l’un sur l’arrière gauche Ashley Cole et l’autre sur Frank Arnesen, directeur technique de Tottenham depuis un an. Club, manager et joueur ont écopé d’une fameuse amende dans l’affaire Cole, mais pas encore pour avoir approché l’ancien joueur de l’Ajax, d’Anderlecht et du PSV. Tottenham a certes immédiatement suspendu Arnesen mais n’en fera pas une affaire d’état si le champion propose une indemnité. Tottenham a d’abord songé à 22 millions d’euros et quelques joueurs mais est déjà devenu moins avide. Initialement, Chelsea ne voulait pas débourser plus de 1,5 million d’euros.

Jusqu’il y a un an, Frank Arnesen gérait les transferts du PSV. Il est entré en relation avec Chelsea grâce à la vente d’ Arjen Robben et Eidur Gudjohnsen. S’il a signé un contrat de deux ans à Tottenham l’été dernier, c’est parce que le président Daniel Levy voulait se défaire du système anglais, où le manager s’occupe des transferts. Arnesen n’a pas obtenu les pleins pouvoirs. Il avait proposé Martin Jol au poste d’entraîneur, le club a refusé et s’est laissé tenter par Jacques Santini, plus connu. Mais le Français n’a rien fait de bon et l’équipe n’a tourné que quand Jol l’a reprise. L’habileté d’Arnesen n’avait pas échappé à Chelsea, d’autant que si Peter Kenyon est un génie en marketing, il a commis quelques bourdes dans les transferts. Une bagarre avec Sven-GöranEriksson quand Claudio Ranieri avait échoué, une dispute à propos de Rio Ferdinand, qu’il avait rencontré  » par hasard  » au restaurant, puis l’affaire Ashley Cole… Il manque parfois de discrétion, un défaut que n’a pas Arnesen.

En janvier, celui-ci a attiré de jeunes talents inconnus, issus de divisions inférieures, à White Hart Lane, ce qui a plu à Chelsea. Selon le rapport annuel de Deloitte and Touche, Chelsea, qui n’enrôle que des produits finis, a une masse salariale annuelle d’environ 175 millions d’euros, soit 50 de plus que le numéro deux, Manchester United. Arnesen devra sans doute diminuer cette masse, tandis que Kenyon se concentrera sur le marketing. ( P. TKint)

TV. La Football League a conclu un nouveau contrat TV de 170 millions d’euros avec Sky et ITV. Le contrat de trois ans rapporte 40 % de plus que le précédent. JAROSLAV DROBNY (G, 25 ans, Tchéquie) est transféré de Panionios à Fulham pour remplacer Edwin van der Sar. KIKI MUSAMPA (Atletico) est loué une saison de plus à Manchester City. TEDDY SHERINGHAM (40 ans) rempile pour un an à West Ham. LIVERPOOL peut disputer le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions, le 12 ou 13 juillet. MIKAEL FORSELL (Chelsea) est transféré à titre définitif à Birmingham City. L’avant de 24 ans y était déjà loué. MANCHESTER UNITED veut accroître ses rentrées de 50 % en 2010. Il va augmenter drastiquement le prix de ses billets. Ceux de la Ligue des Champions augmentent de 25 %, ceux du championnat de 50 % mais endéans les cinq ans. Les supporters ont réagi avec fureur aux projets du nouveau propriétaire, qui a fait savoir que rien n’était définitif.

P. Tkint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire