Système gonzesse pour Grafite comme pour Zizou

Le Brésilien Grafite a fait sensation en Allemagne. Il a fait péter les compteurs en inscrivant 28 buts pour son club, le VfL Wolfsburg. Evidemment, après une telle performance, il a déclaré viser un peu plus haut et il a lancé une sorte d’appel d’offres. Mais contrairement à de nombreux joueurs qui ne parlent que de l’Angleterre, de l’Espagne ou de l’Italie, Grafite souhaitait retourner en France où il avait joué au Mans avant de débarquer en Bundesliga. Le pire, c’est qu’il ne disait pas qu’il rêvait de la France. Il argumentait en disant que c’est sa femme qui ne se plaisait pas en Allemagne et qu’il souhaitait retourner chez nos voisins. Depuis, il a signé jusqu’en 2012.

C’est un peu comme Zinédine Zidane à l’époque où il souhaitait quitter la Juventus. Il avait expliqué que sa femme, d’origine espagnole, voulait changer d’air et emménager dans le pays de ses racines. Le génie français avait ensuite débarqué au Real Madrid. J’appelle ça le  » système gonzesse « . Cela dit, je trouve cela vraiment sympa de leur part de penser à leur chère et tendre avant de prendre une décision unilatérale.

La semaine passée, des contacts ont été évoqués entre Iker Casillas, le portier du Real, et Manchester United. Mais l’Espagnol a directement souhaité mettre les points sur les i. Il a déclaré qu’il n’était pas question pour lui de quitter le club de son c£ur et qu’en termes d’identité et de parole donnée, il ne pouvait pas trouver mieux. Son contrat court jusqu’en 2017 et il a l’intention d’aller au bout de celui-ci.  » Le Real, c’est ma maison. Je serai un Merengue jusqu’à ma mort « , a-t-il insisté.

Bon, c’est bien beau tout ça. C’est quand même du sentimentalisme à deux balles. Mais vu que ça devient rare dans le foot, ça doit être souligné. Maintenant, on va voir s’il va tenir parole. J’en suis presque convaincu. Casillas s’identifie totalement à son club et il ne voit vraiment pas l’intérêt d’aller se mettre en difficulté à l’étranger. Je pense aussi qu’il a l’impression qu’il serait mis à mort par les supporters s’il venait à quitter Madrid…

Christian Karembeu va occuper une nouvelle fonction : il devient un ambassadeur officiel de la candidature belgo-néerlandaise à l’organisation de la Coupe du Monde 2018 ou 2022. Je pense que c’est un bon coup de la part d’ Alain Courtois. C’est un honneur pour nous, petits Belges. On peut vraiment être fiers de ce choix. Karembeu a réalisé une belle carrière. C’est en plus un people. Et n’oublions pas sa femme, Adriana. Je pense qu’il peut vraiment nous ouvrir des portes. C’est un personnage international qui a des contacts partout dans le monde. Mais ce qui me fait vraiment rire, ce sont les réactions de nos très chers voisins. Une chose est sûre : les Français font la gueule ! Les réactions dans la presse ont été assez vives. Ils ne comprennent absolument pas que Karembeu puisse devenir l’ambassadeur de la Belgique. Ils ne vont quand même pas jusqu’à le considérer comme un traître, mais c’est tout comme. La France a réagi dans la foulée, en nommant Lilian Thuram en tant qu’ambassadeur de l’EURO 2016.

La semaine passée, en lisant la presse française, j’ai été estomaqué en apprenant que le PSG est le club le plus connu en France, c’est-à-dire celui possédant la plus grande notoriété. Ce sondage a été réalisé par une agence de marketing. J’aurais personnellement plutôt pensé à Marseille. Le PSG est connu par 29,98 millions de personnes, l’OM recueille 29,88 millions de voix et l’Olympique lyonnais, seulement 28,9 millions. Par contre, au niveau de la popularité et de l’émotion suscitée, c’est sans surprise l’OM qui reçoit les faveurs du public. En Belgique, ça doit sans doute être la même chose. Je suis certain que, malgré ses mauvaises prestations, Anderlecht reste le club le plus connu du Royaume, alors que le Standard fait sans aucun doute rêver énormément de monde.

L’Algérie réalise un bon parcours dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2010 et la CAN. Le 6 juin, elle a battu l’Egypte (3-1), à Blida avant de l’emporter en Zambie (0-2). Suite au succès à domicile, l’entraîneur algérien, Rabah Saâdane, a fait part de son souhait de rejouer au Stade du 5 juillet, l’arène d’Alger. Il faut savoir que ça fait deux ans que l’Algérie n’a plus évolué dans ce stade mythique qui compte 80.000 places. A l’époque, j’étais encore directeur sportif de la sélection nationale. Le 16 juin 2007, nous avions été battus par la Guinée (0-2). Après la rencontre, c’était vraiment le bordel dans le stade. On s’est fait huer comme jamais. Plusieurs supporters nous ont même jeté des pierres. Depuis ces événements, l’Algérie a joué partout, sauf dans ce stade.

par tim baete par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire